Réunis le 10 mars en Commission paritaire permanente de négociation et d’interprétation (CPPNI) de la Pharmacie d’officine, les partenaires sociaux ont conclu un avenant à l’accord collectif national étendu du 16 janvier 2023 instituant le dispositif de Haut degré de solidarité, dit HDS, également dénommé « Solidarité Officines ».
Cet avenant revalorise le montant de certaines prestations et ajuste certains dispositifs afin de les rendre plus efficients comme, par exemple, la forfaitisation du pack « maladie grave » ou encore l’extension de l’ensemble du dispositif de HDS aux anciens salariés partis en retraite avant 2018. Par ailleurs, cet avenant créé une nouvelle prestation, consistant en la prise en charge, sous condition de ressources et selon le même modèle que ce qui existe déjà pour les salariés en alternance, les anciens salariés retraités ou encore les salariés en congé parental d’éducation, d’une partie de la cotisation Frais de soins de santé des salariés en invalidité ou en incapacité de travail dont le contrat de travail est rompu et qui adhèrent au régime des anciens salariés de la Pharmacie d’officine.
Vos salariés peuvent bénéficier de ces nouveautés depuis le 1er avril 2025.
Enfin, pour tout savoir sur les prestations servies au titre du dispositif HDS, vos salariés peuvent désormais consulter le site internet de « Solidarité Officines » à l’adresse suivante : https://solidariteofficines.com. Nous vous invitons à informer vos salariés de l’existence de ce site et à les encourager à le consulter.