Après les CQP « dermo-cosmétique pharmaceutique », « produits cosmétiques et d’hygiène » et « dispensation de matériel médical à l’officine », la Commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle (CPNEFP) de la Pharmacie d’officine a créé un quatrième certificat de qualification professionnelle (CQP), axé sur le conseil et la vente de produits de santé à base de plantes.
Intitulé « phytothérapie, aromathérapie et herboristerie en pharmacie d’officine », ce nouveau CQP, qui s’adresse aux préparateurs/techniciens en pharmacie comme aux pharmaciens, s’obtient à la suite d’une formation théorique de 303 heures en centre de formation, réalisée dans le cadre de la formation continue ou de la formation en alternance (contrat de professionnalisation).
Les titulaires de ce CQP qui exercent effectivement les compétences qui y sont associées peuvent prétendre au bénéfice d’une prime forfaitaire d’un montant mensuel brut égal à 40 fois la valeur du point conventionnel de salaire. Cette prime est fixée par l’accord collectif national du 30 mars 2026, applicable à compter du 1er mai 2026. En pratique, elle concernera les salariés actuellement en formation dont les premiers reçus seront diplômés à la fin du mois de juin 2026.