Valproate et dérivés : de nouveaux risques identifiés chez les enfants dont le père a été traité. Comment informer vos patients ?

Les résultats d’une étude, demandée aux laboratoires pharmaceutiques dans le cadre de la surveillance au niveau européen des médicaments contenant du valproate et ses dérivés, suggèrent une augmentation du risque de troubles neurodéveloppementaux chez les enfants dont le père a été traité par valproate dans les trois mois avant la conception. Cependant, les résultats de cette étude ne permettant pas de tirer de conclusion définitive, l’évaluation européenne se poursuit.

  • Pour en savoir plus sur l’étude menée, cliquez ICI.

 

Toutefois, dans l’attente des conclusions définitives, l’ANSM a adressé une lettre d’information à l’ensemble des professionnels de santé concernés pour les alerter sur ce risque.

  • Pour accéder à la lettre d’information aux professionnels de santé, cliquez ICI.

 

Lors de la dispensation de valproate ou de ses dérivés, l’ANSM vous demande :

– d’informer vos patients (adolescents et hommes) sur ce risque ;

– d’imprimer et de remettre à vos patients une fiche d’information ou de les inviter à la consulter en ligne ;

 

  • Pour accéder à la fiche d’information patient, cliquez ICI.

 

– d’inviter vos patients à consulter leur médecin si besoin (notamment pour discuter d’une contraception efficace ou s’ils envisagent de concevoir un enfant, s’ils attendent un enfant ou s’ils ont un enfant et ont des interrogations sur sa santé) ;

– de signaler à vos patients de ne pas arrêter d’eux-mêmes le traitement et les informer des risques encourus s’ils arrêtaient leur traitement.

Une version papier de ces documents vous sera transmise fin septembre ou début octobre.

Partager ce contenu