TROD angine : Précisions sur les conditions de dispensation des antibiotiques

TROD angine : Précisions sur les conditions

de dispensation des antibiotiques

 

A l’occasion de la dernière mise à jour de notre circulaire relative aux tests oro-pharyngés d’orientation diagnostique des angines des angines à streptocoque beta-hémolytique du groupe A (TROD angine) à l’officine, nous vous informions qu’un arrêté du 31 octobre 2023 fixait les conditions dans lesquelles les pharmaciens d’officine pouvaient réaliser des TROD angine.

En complément, deux arrêtés publiés au Journal officiel de la République française du 30 novembre 2023 précisent les conditions de dispensation des antibiotiques contre l’angine.

L’un de ces deux textes étend la liste des médicaments pouvant être délivrés sur ordonnance conditionnelle aux antibiotiques contre l’angine, en l’espèce l’amoxicilline, la céfuroxime (sous forme de céfuroxime axétil), la cefpodoxime, l’azithromycine, la clarithromycine et la josamycine.

Dans le cadre de l’ordonnance conditionnelle émise par le médecin, ces antibiotiques ne peuvent être délivrés qu’après la réalisation d’un TROD dont le résultat est positif. A cet effet, l’ordonnance doit comporter la mention « si TROD angine positif, sous 7 jours calendaires à compter de ce jour » à côté de la dénomination commune du médicament.

Cette ordonnance devient caduque dans un délai maximum de 7 jours à compter de la date de sa remise au patient.

Consultée par le ministère de la Santé et de la Prévention lors de la rédaction de ces arrêtés, la FSPF a veillé à ce que la durée de validité de l’ordonnance de dispensation conditionnelle des antibiotiques contre l’angine soit déterminable grâce à la mention inscrite par le médecin.

Par ailleurs, s’agissant de ces mêmes arrêtés, nous vous informons qu’une FSPF Info relative à la prise en charge de la cystite par les pharmaciens d’officine sera diffusée prochainement.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :