Créée en 2005 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la Semaine européenne de la vaccination est un évènement ayant pour objectif de promouvoir la vaccination à tous les âges de la vie, à travers un temps fort de communication et d’actions en direction du public et des professionnels de santé.
En France, la Semaine européenne de la vaccination est coordonnée au niveau national par le Ministère chargé de la Santé via Santé publique France et pilotée au niveau régional par les Agences régionales de santé (ARS). Cet évènement est organisé chaque année sur l’ensemble du territoire national, grâce à l’implication des professionnels de santé, dont les pharmaciens d’officine, et de nombreuses structures telles que les centres de vaccination, les centres de protection maternelle et infantile, les établissements de santé, les organismes d’Assurance maladie, les mutuelles, les collectivités territoriales et locales ainsi que les associations.
Au titre de l’année 2025, la Semaine européenne de la vaccination aura lieu du 27 avril au 3 mai inclus.
En tant que pharmacien d’officine, cet évènement est l’occasion de sensibiliser vos patients aux enjeux de la vaccination ainsi qu’à l’actualisation du calendrier vaccinal par la Direction Générale de la Santé (DGS).
A ce sujet, nous vous rappelons que grâce à la signature, par la FSPF, de l’avenant n°1 à la convention nationale pharmaceutique, une rémunération supplémentaire de 3 euros vous sera versée pour chaque prescription d’un vaccin recommandé (code RVA au tarif de 9,60 euros), si le taux de vaccins prescrits est supérieur à 15 % de l’ensemble des vaccins réalisés en officine en 2025.
Par ailleurs, cette nouvelle édition de la Semaine européenne de la vaccination est l’occasion de rappeler la mobilisation de la FSPF afin d’autoriser les pharmaciens d’officine à prescrire et administrer les vaccins des voyageurs. En effet, la réglementation en vigueur limite les compétences vaccinales des pharmaciens d’officine aux vaccins inscrits dans le calendrier des vaccinations. Or, certains vaccins inscrits au calendrier des vaccinations, tels que le vaccin contre l’hépatite A, peuvent également être préconisés en prévision d’un voyage. Dans ce contexte, la FSPF considère que l’intégration de la vaccination des voyageurs parmi les missions des pharmaciens d’officine permettrait de parachever l’extension de nos compétences vaccinales et ainsi renforcer notre rôle en matière de prévention.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :
– Santé publique France – Semaine européenne de la vaccination