L’avenant économique à la convention nationale pharmaceutique, entré en vigueur le 8 juillet dernier, est porteur de nombreuses évolutions qui, pour certaines, trouvent application dès 2024.
La FSPF met à votre disposition des fiches pratiques afin de vous aider à mettre en œuvre les nouvelles dispositions conventionnelles dont vous pourrez bénéficier en 2024.
Parmi ces nouvelles dispositions conventionnelles, figure notamment le régime tarifaire et de facturation des dispositifs de dépistage protocolisés par les autorités sanitaires.
La fiche pratique de ce jour concerne la prise en charge de la cystite à l’officine.
Depuis le 19 juin 2024, les pharmaciens d’officine formés à la prise en charge de la cystite peuvent accomplir le dépistage des infections urinaires pour les femmes âgées de 16 à 65 ans, sous réserve qu’elles ne présentent aucun critère de non-éligibilité, et le cas échéant leur dispenser un antibiotique dans les deux cas suivants :
- soit la patiente se présente spontanément à l’officine avec des symptômes évocateurs d’une cystite aiguë simple ;
- soit la patiente est orientée par un médecin ou une sage-femme et dispose d’une ordonnance dite conditionnelle.
Notre fiche pratique présente de façon synthétique les modalités de rémunération et de facturation par les pharmaciens d’officine de cette prestation ainsi que la procédure de traçabilité et de partage des informations avec le médecin traitant.