Prescription des analogues du GLP-1 : prolongation de la période transitoire jusqu’au 1er juin 2025

L’Assurance maladie prolonge d’un mois supplémentaire la période transitoire avant l’entrée en vigueur effective de l’obligation de prescription renforcée des analogues du GLP1.

Nous tenons à préciser que contrairement aux informations diffusées par l’Assurance maladie dans son courrier Osmose, le décret du 30 octobre 2024 encadrant le remboursement des médicaments analogues du GLP-1 (Ozempic, Trulicity et Victoza) prévoit que le remboursement est conditionné à la présentation d’un justificatif ou d’une ordonnance comportant les mentions exigées par le décret. Aucune disposition du décret ne limite ce remboursement à la seule production d’un justificatif.

Cette interprétation restrictive des textes par l’Assurance maladie n’est pas satisfaisante en ce qu’elle impose aux pharmaciens des restrictions qui ne sont pas prévues par la réglementation.

Par ailleurs, nous rappelons qu’en amont de la mise en œuvre de ce dispositif, nous avons signalé son caractère chronophage et contre-productif. Les médecins prescripteurs ont exprimé leur désaccord quant à cette mesure qui complexifie leurs pratiques. Aujourd’hui, les pharmaciens et leurs patients se trouvent pris en otage par ce dispositif.

Nous ne pouvons plus accepter ces décisions unilatérales, qui ont pour conséquence de créer des tensions entre patients, prescripteurs et pharmaciens, au détriment de la qualité de la prise en charge des patients.

Retrouvez notre communication du 31 janvier 2025 précisant les nouvelles modalités de facturation des analogues du GLP-1.

Partager ce contenu