Près de 70 % des pharmaciens connaissent les symptômes du diabète de type 1… et vous ?

En octobre 2024, la FSPF s’est associée à l’Aide aux Jeunes Diabétiques (AJD) pour relayer la campagne de sensibilisation nationale « Ensemble, repérons plus tôt le diabète de type 1 avant qu’il ne soit trop tard ». Les objectifs ? Repérer les signes du diabète de type 1 (DT1) chez l’enfant et l’adolescent (urine fréquente, retour du pipi au lit, soif intense) et inciter les parents à consulter en urgence un professionnel de santé s’ils constatent ces symptômes.

Actuellement, près de 70 % des pharmaciens connaissent ces trois signes évocateurs. En tant que professionnel de santé, vous pouvez effectuer le dépistage auprès de vos patients et les orienter si besoin vers les urgences.

En France, près de 50 % des enfants ou adolescents de moins de 15 ans ayant déclaré un diabète de type 1 en 2023, ont été dépistés trop tard et ont souffert de complications pouvant aller jusqu’au coma.

La campagne de sensibilisation de l’AJD se termine en juin prochain et met toujours à votre disposition une affiche, un flyer, une infographie et un film pour informer vos patients sur les signes du diabète de type 1.

 

TÉLÉCHARGER LE KIT DE COMMUNICATION DE L’AJD

Partager ce contenu