Plafonnement des remises commerciales : les pharmaciens prêts au bras de fer

Le site www.mobilisationpharmaciens.com est à votre disposition pour suivre l’ensemble des actions entreprises.

 

[Relais Communiqué de presse du 26/06/2025]

Réuni ce mercredi soir, le Conseil d’administration de la FSPF a arrêté son plan de mobilisation contre le projet gouvernemental de plafonnement des remises sur les médicaments génériques, hybrides et biosimilaires.

Au-delà du grand rassemblement qui se tiendra à Paris le mardi 1er juillet, la FSPF appelle à une grève des gardes à compter de la même date et jusqu’à nouvel ordre.

A défaut de résolution rapide du différend avec le ministère de la Santé, la Fédération envisagera l’arrêt du tiers payant sur les dépenses pharmaceutiques. Elle demandera aux pharmaciens leur démission collective des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS). Ils se joindront ainsi aux autres professionnels de santé impactés par les mesures consécutives à l’avis du Comité d’alerte sur le dépassement de l’Ondam. Enfin, en cas de fixation d’un plafond de remises insuffisamment incitatif, elle refusera la poursuite de la substitution des médicaments biosimilaires.

Le site www.mobilisationpharmaciens.com est à votre disposition pour suivre l’ensemble des actions entreprises.

Ces actions massives sont à la hauteur de la trahison du ministère de la Santé. Leurs répercussions sur les patients, l’accès aux soins et le système de santé – dont la FSPF est bien consciente – ne seront qu’une illustration des sombres perspectives offertes par le Gouvernement.

Les pharmaciens doivent pouvoir bénéficier des conditions économiques et d’une légitime rémunération de leur travail. Il n’est pas seulement question de justice sociale, mais aussi de la survie des officines de proximité. Au moins 800 d’entre elles sont menacées.

La FSPF assure ces pharmacies et l’ensemble des confrères de sa détermination jusqu’au retrait du projet.

Partager ce contenu