Négociations salariales : Revalorisation de 3 % à effet du 1er juillet 2023

Après plusieurs mois de négociations[1], un accord portant revalorisation de la valeur du point conventionnel de salaire de 3 % a été trouvé lors de la Commission paritaire nationale de la Pharmacie d’officine (CPPNI) qui s’est réunie ce matin.

 

La revalorisation de 2,22 % du SMIC entrée en vigueur le 1er mai dernier a lourdement impacté la grille des salaires de la Pharmacie d’officine et porté l’écart de la rémunération mensuelle brute entre le coefficient 100 et le coefficient d’embauche des préparateurs en pharmacie débutants, à 43,36 euros bruts.

 

Face à ce constat, ainsi qu’au nécessaire maintien de l’attractivité de la branche dans un contexte de forte mobilité des salariés, il était indispensable de trouver un accord.

 

Signé par la FSPF et l’USPO pour le collège patronal, cet accord prévoit :

 

  • une revalorisation du point conventionnel de salaire de 3 % ;
  • une entrée en vigueur immédiate, dès le 1erjuillet 2023 ;
  • une clause de revoyure dont l’échéance a été fixée à la prochaine augmentation du SMIC.

 

Bien qu’en deçà des revendications initiales des organisations syndicales représentatives des salariés, cet accord a d’ores et déjà recueilli la signature de FO, de l’UNSA et de la CFE-CGC. A ce titre, la FSPF salue l’esprit de responsabilité qui a présidé à ces négociations en permettant de parvenir à un accord qui amortit en grande partie les effets de l’inflation[2]. Elle en appelle désormais à une nécessaire revalorisation de la rémunération des officines par l’Assurance maladie, alors que celle-ci vient de reconnaître que l’activité économique des officines était en net recul depuis la fin de la crise sanitaire[3].

 

Toujours dans le cadre de la problématique de l’attractivité de la branche, la FSPF a également proposé une modification du plan de carrière des préparateurs en pharmacie et des pharmaciens adjoints, sujet qui fera l’objet de négociations à l’automne.

 

Les adhérents de la FSPF recevront très prochainement une information détaillée sur la nouvelle grille des salaires ainsi que les nouvelles rémunérations applicables aux élèves préparateurs.

 

Vous n’êtes pas encore adhérent(e) de la FSPF et souhaitez bénéficier d’un accompagnement en droit du travail ? Une seule bonne idée, adhérez ! 

 

[1] Cf. notre FSPF-Info du 19 avril 2023.
[2] Alors que l’’inflation a augmenté de 11,80 % depuis janvier 2021 (indice INSEE mai 2023), l’accord de salaires conclu le 3 juillet permet d’atteindre une hausse cumulée du point conventionnel de salaire de 10,92 %.
[3] Cf. communiqué de presse FSPF-USPO du 29 juin 2023.

Partager ce contenu