« MARS BLEU » : PHARMACIENS MOBILISONS-NOUS POUR LE DEPISTAGE DU CANCER COLORECTAL !

Deuxième cause de mortalité par cancer en France, le cancer colorectal est pourtant guéri dans 9 cas sur 10 s’il est détecté tôt. Son dépistage précoce illustre donc l’importance et l’intérêt des démarches préventives en santé publique.

 

Pour rappel, depuis mai 2022, la nouvelle convention pharmaceutique fait du pharmacien d’officine un acteur essentiel du dépistage du cancer colorectal, valorisant son rôle préventif et de conseil auprès des patients, par la remise de kits de dépistage pris en charge par l’Assurance maladie à toute personne âgée de 50 à 74 ans éligible1.

 

Chaque année au mois de mars, l’Institut national du cancer lance l’opération de sensibilisation et de promotion du dépistage intitulée « Mars Bleu ». Au-delà des campagnes de communication nationale menées par l’institut, l’opération est déclinée territorialement via les Agences régionales de santé.

 

Cette campagne, la première depuis la signature de la convention, constitue l’opportunité pour les pharmaciens de se saisir de ce nouveau rôle reconnu par la convention. Nous pourrons ainsi faire, à nouveau, la preuve de notre engagement et de celui du réseau dans le déploiement de la prévention partout sur le territoire.

 

La Fédération vous encourage donc à participer activement aux opérations de promotion du dépistage proposées par votre Agence régionale de santé, et à l’amélioration de l’accès à la prévention, au bénéfice de la santé des Français.

 

Ce mois-ci, mais également tout au long de l’année, sensibilisez vos patients et proposez-leur un kit de dépistage !

 

1 Vous retrouverez les conditions d’éligibilité et les modalités de formation, de facturation et de rémunération dans l’e-book de la nouvelle convention pharmaceutique mis à votre disposition par la FSPF en cliquant ICI (accès réservé aux adhérents).

 

Partager ce contenu