La FSPF, partenaire de la campagne de prévention du diabète

La FSPF est partenaire de la 12ème édition de la Semaine nationale de prévention du diabète organisée par la Fédération Française des Diabétiques. Elle invite tous les pharmaciens à participer à cette campagne du 2 au 9 juin 2023.

 

Le diabète représente à l’heure actuelle une pandémie. 4 millions de personnes en France suivent un traitement médicamenteux associé à cette pathologie. Cela englobe les différents types de diabète : principalement le type 2 (environ 92 %), le type 1 (environ 6 %) et 2 % pour les autres diabètes. À ces chiffres, il faut ajouter entre 500 000 et 800 000 individus qui ignorent leur maladie.

 

Le repérage des personnes à risque de développer une maladie métabolique est aujourd’hui réalisé en grande partie par le médecin généraliste alors que la population à risque n’est pas forcément suivie dans un cadre médical et ne bénéficie donc pas toujours de l’offre de soins disponible.

 

Parce que les pharmaciens d’officine, professionnels de santé de proximité et de premier recours, ont un véritable rôle de dépistage des personnes à risque et d’orientation vers le professionnel de santé adapté, la FSPF se réjouit d’être partenaire de cette campagne de prévention du diabète.

 

L’objectif spécifique de 2023 est également de favoriser la prévention grâce à l’activité physique. Une activité physique quotidienne peut réduire de 30 à 50 % la survenue d’un diabète.

 

En pratique, pendant toute la semaine, les pharmaciens d’officine sont invités à repérer les personnes à risque de diabète de type 2 qui se rendent dans les pharmacies en les encourageant à compléter avec eux le questionnaire de test de risque Findrisc (Finnish Diabetes Risk Score) sur le site de la campagne : www.contrelediabete.fr. Le test de risque Findrisc a été revisité sur la thématique diabète et tabagisme.

 

Ce test, recommandé par la Haute Autorité de Santé, ne constitue en aucun cas un diagnostic (qui est de la compétence du médecin). Le résultat de ce test est une estimation du risque.

 

La FSPF rappelle que, dans le cadre des campagnes de prévention du diabète, les pharmaciens d’officine sont autorisés à réaliser des tests capillaires d’évaluation de la glycémie pour dépister des glycémies anormales (arrêté du 1er août 2016).

 

Pour en savoir plus sur l’édition 2023, cliquez ici.

 

Pour télécharger l’affiche, cliquez ici.

 

Vous pouvez diffuser le film d’animation de la Semaine Nationale de Prévention du Diabète 2023, disponible au lien suivant : Espace presse | Fédération Française des diabétiques (federationdesdiabetiques.org)

Partager ce contenu