ISOTRETINOÏNE : Renforcement de l’information des patients sur les risques liés à l’isotrétinoïne

Les médicaments à base d’isotrétinoïne sont indiqués pour le traitement des acnés sévères, lorsque les traitements classiques ne sont pas suffisamment efficaces.

 

L’isotrétinoïne est susceptible d’entraîner des effets indésirables, tels que :

  • des troubles dépressifs ;
  • des malformations du fœtus si l’isotrétinoïne est prise pendant la grossesse.

 

Afin de renforcer l’information des patients traités par isotrétinoïne, et réduire les risques associés, l’ANSM met à disposition des patients deux vidéos éducationnelles :

  • une vidéo sur les troubles psychiatriques et les risques en cas de grossesse ;
  • une vidéo sur l’obligation de contraception.

 

Dès à présent, ces vidéos seront accessibles à partir d’un QR code apposé sur la carte- patiente remise par le dermatologue lors de la consultation d’initiation ainsi que sur les brochures d’information destinées aux patients.

 

Ce QR code sera également apposé progressivement sur les boîtes de médicaments concernés.

 

Pour rappel, la carte-patiente remise par le dermatologue lors de la consultation d’initiation du traitement doit impérativement vous être présentée car elle conditionne toute dispensation d’isotrétinoïne. Elle doit ensuite être complétée par le médecin traitant lors des consultations de renouvellement de prescription (prescription limitée à un mois avec nouvelle prescription en cas de poursuite du traitement).

 

Avant toute délivrance de médicament à base d’isotrétinoïne par voie orale :

 

1/ Il vous est demandé de vérifier que la prescription date de moins de 7 jours. Le médicament ne doit pas être délivré à la patiente lorsque la prescription date de plus de 7 jours.

 

2/ Vous devez également vérifier que toutes les mentions obligatoires figurent sur la carte-patiente :

3/ Le pharmacien doit obligatoirement inscrire mensuellement sur la carte-patiente, la date de délivrance accompagnée du cachet de l’officine.

 

Une lettre d’information a été adressée aux pharmaciens d’officine il y a quelques semaines par l’ANSM. Pour la consulter, cliquez ici.

Partager ce contenu