Incident bancaire au CETIP : la FSPF mobilisée dans l’intérêt de tous les pharmaciens

Chère consœur, chers confrère,

Depuis quelques jours, nous constatons une multiplication de communications prêtant à confusion concernant l’incident bancaire ayant impacté le CETIP.

Pour rappel, le CETIP, opérateur de tiers payant pour les réseaux iSanté et SP Santé, est confronté depuis le début du mois à un incident technique affectant le transfert des flux financiers vers sa banque. En pratique, cette situation affecte les pharmaciens d’officine puisqu’elle engendre des retards significatifs dans le paiement des factures qu’ils ont émises.

Alerté rapidement par la FSPF et les équipes de R+/Resopharma, le CETIP nous a assuré que l’incident était pris en charge et en voie de résolution.

Selon les dernières informations transmises par le CETIP, ce matin, une solution technique sera déployée d’ici jeudi pour un retour à la normale avant le week-end de Pâques. Cette information a été confirmée avec les détails suivants :

  • les flux de la journée du 15 avril ont d’ores et déjà pu être transmis à la banque du CETIP pour paiement ;
  • les flux de rattrapage couvrant la période du 4 au 14 avril seront envoyés dès le 17 avril matin.

Par ailleurs, face à l’inquiétude légitime des pharmaciens d’officine, la FSPF tient à rappeler que les conventions qu’elle a conclues avec iSanté, en 2023, et avec SP Santé, en 2024, sont des conventions « ouvertes » dont les dispositions bénéficient à l’ensemble des pharmaciens d’officine, syndiqués ou non.

L’article 10 de ces conventions précise, dans les termes suivants, les conditions d’indemnisation des pharmaciens d’officine en cas de retard de paiement supérieur à trois jours ouvrés : « Pour les factures validées, le non-respect des délais de règlement (…) entraînera automatiquement le versement d’une indemnité correspondant à un pour cent (1 %) des sommes dues au titre de l’assurance maladie complémentaire par semaine de retard. »

Pendant que certains alimentent incertitude et inquiétude collective, la FSPF poursuit son action auprès de ses partenaires pour permettre la résolution rapide de cette situation, dans l’intérêt de l’ensemble des pharmaciens.

 

Bien confraternellement,

Valérian PONSINET

Président de la commission Convention et système d’information

Partager ce contenu