Un arrêté publié en date du 17 avril 2025 annonce la suspension de commercialisation des compléments alimentaires contenant du Garcinia cambogia ainsi que de toute préparation ou substance issue de cette plante.
Cette suspension, à visée conservatoire, est applicable à compter de ce jour, pour une durée d’un an soit, jusqu’au 18 avril 2026. Comme nous vous l’avons indiqué dans une communication du 6 mars dernier, cette décision fait suite aux conclusions d’une expertise conduite par l’ANSES ayant mis en évidence des effets indésirables graves associés à la consommation de produits à base de Garcinia cambogia, notamment :
- Atteintes hépatiques (hépatites)
- Troubles psychiatriques
- Atteintes digestives (pancréatites)
- Complications cardiaques (péricardites)
- Troubles musculaires (rhabdomyolyses)
Vous êtes tenus de procéder au retrait immédiat de tout produit (complément alimentaire ou préparation) contenant du Garcinia cambogia et d’assurer un rappel auprès des patients susceptibles d’en détenir.
Dès à présent, il vous est demandé :
- d’informer les patients sur les risques associés à la consommation de ces produits et leur recommander de cesser immédiatement leur utilisation ;
- de cesser toute commercialisation de produits contenant du Garcinia cambogia. Si tel n’est pas déjà le cas, les articles en libre accès doivent être immédiatement retirés des rayons ;
- d’informer par voie d’affichage les patients de la possibilité de rapporter à l’officine les produits à base de Garcinia cambogia en vue de leur remboursement. Une réunion organisée par le ministère de l’Agriculture le 23 avril 2025 devrait permettre de préciser les modalités de remboursement des produits achetés par les patients. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés dès que ces modalités seront connues.
- de contacter les fabricants afin de convenir des modalités de retour ou de remboursement des stocks concernés. En effet, l’arrêté du 17 avril 2025 précise que les frais liés au retrait et au rappel des produits sont mis à la charge des responsables de la mise sur le marché national des produits concernés.
Vous trouverez en pièce jointe :
– une affiche d’information à apposer à l’attention des patients ;
– une fiche mémo précisant la conduite à tenir en cas de rappel de produit de santé.