Fin de SI-DEP au 30 juin 2023

Conformément à la loi n°2022-1089 du 30 juillet 2022 mettant fin aux régimes d’exception pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, le traitement de données « SI-DEP » sera suspendu le 30 juin 2023.

 

Les données collectées jusqu’au 30 juin 2023 inclus seront détruites.

 

Les fonctionnalités suivantes ne seront plus disponibles :

 

·    la collecte des résultats de tests antigéniques de dépistage de la covid-19 par des logiciels compatibles à compter du 27 juin ;

·    la collecte ou la consultation des résultats de tests antigéniques de dépistage de la covid-19 par le portail web dédié à compter du 30 juin à 20h ;

·    le service de support téléphonique dédié aux professionnels de santé à compter du 30 juin à 20h ;

·    la génération de certificats de tests ou de certificats de rétablissement à compter du 30 juin à 22h ;

·    la mise à disposition de documents à destination des patients sur https://sidep.gouv.fr à compter du 30 juin à 22h ;

·    le service support de l’AP-HP ne pourra plus traiter de demandes relatives aux patients ou aux droits sur leurs données personnelles à compter du 30 juin.

 

* Est-ce que je peux continuer à réaliser des tests antigéniques en officine ?

 

Oui. Il convient de remettre au patient un document sur la conduite à tenir en cas de résultat positif ou négatif et son résultat de test.

 

Vous pouvez remettre le résultat du test à votre patient sur papier libre ou utiliser un modèle. Pour consulter le modèle mis à votre disposition par la FSPF, cliquez ICI.

 

En cas de résultat négatif du test antigénique, vous devez informer les personnes symptomatiques âgées de 65 ans ou plus et les personnes à risque qu’il leur est recommandé de consulter un médecin et de confirmer ce résultat par RT PCR.

 

Pour rappel, en cas de résultat positif d’un test antigénique, vous pouvez effectuer en officine un prélèvement pour la réalisation d’un acte de criblage de variant par une technique de RT-PCR. Les prélèvements sont assurés sous la responsabilité d’un laboratoire de biologie médicale dans le cadre d’une convention passée avec le pharmacien d’officine.

 

* Les autres mesures sont telles toujours applicables en officine ?

 

Oui. Pour consulter le tableau récapitulatif des mesures applicables (masques, vaccins, Paxlovid, etc.), cliquez ICI.

 

Et la prise en charge par l’Assurance maladie ?

L’arrêté du 1er juin 2021 conditionne toujours la prise en charge des tests à l’enregistrement des résultats et de l’ensemble des autres informations demandées dans SI-DEP, le jour de la réalisation de l’examen.

En l’absence d’arrêté modificatif, la FSPF a interrogé la CNAM sur d’éventuelles modifications des conditions de facturation. Nous ne manquerons pas de vous informer de la réponse de la CNAM.

Partager ce contenu