DASRI ISSUS DE LA VACCINATION : la FSPF se félicite de la signature d’un accord éco-responsable

En cohérence avec les engagements pris par la profession en faveur de l’écologie dans la convention nationale pharmaceutique du 9 mars 2022 et avec pour objectif de limiter l’impact de l’activité de vaccination sur l’environnement, la FSPF a décidé de conclure un partenariat avec l’éco-organisme DASTRI pour favoriser la collecte des déchets perforants issus de l’activité de vaccination (DASRI PRO).

 

Les négociations initiées à l’automne dernier avec les industriels membres de l’éco-organisme DASTRI ont trouvé leur épilogue le 21 février avec la conclusion d’une convention cadre ouverte à tous les pharmaciens d’officine, qu’ils soient adhérents de la FSPF ou non.

 

La FSPF se félicite de ce partenariat qui représente une véritable avancée pour la profession et remercie DASTRI pour son implication.

 

Engagement volontaire des industriels en faveur de la collecte des déchets issus des vaccins

 

La FSPF salue la démarche des industriels visant à mettre en place volontairement et à leur charge un dispositif de collecte des déchets de vaccination produits par les pharmaciens d’officine.

 

L’objectif recherché est d’optimiser la gestion des DASRI, qu’il s’agisse des DASRI PRO ou des DASRI produits par les patients en autotraitement (DASRI PAT). En effet, l’enlèvement de ces déchets par les opérateurs de collecte lors d’un même passage en pharmacie constitue une véritable avancée écologique permettant de réduire l’empreinte carbone.

 

Dès maintenant, les pharmaciens qui le souhaitent pourront faire appel à DASTRI pour la collecte de leurs DASRI PRO. Ils restent bien évidemment libres de recourir à tout autre opérateur de leur choix pour le ramassage de ces déchets.

 

A noter : s’agissant des déchets issus des tests (TAG, TROD angine), le Haut Conseil de la santé publique doit rendre très prochainement un avis sur leur intégration dans le circuit d’élimination des déchets ménagers.

 

  • Création d’une « éco-participation »

 

Toujours avec le même objectif, la convention conclue par la FSPF et DASTRI pose le principe d’une « éco-participation » versée par les pharmaciens d’officine pour contribuer aux démarches d’innovation et aux projets de recherche et développement visant à les accompagner dans leurs démarches d’éco-responsabilité.

 

Cette contribution volontaire s’élève à 50 € par an (hors frais de gestion).

 

La FSPF travaille activement pour proposer aux pharmaciens une solution en ligne permettant de souscrire de façon simple à cette démarche. Nous vous communiquerons prochainement la procédure à suivre vous permettant de bénéficier de ce dispositif.

 

  • Reprise de la collecte des DASRI PAT

Enfin, la FSPF, l’USPO et DASTRI ont renouvelé la convention-cadre organisant la collecte des DASRI PAT.

 

Dès aujourd’hui, les collectes en pharmacie reprennent progressivement sur l’ensemble du territoire. Les collectes n’ayant pas eu lieu en début d’année seront planifiées en priorité. DASTRI s’est engagé à augmenter le nombre de points de collecte par tournées, à mettre en place des tournées supplémentaires ainsi que des jours de collecte supplémentaires.

Partager ce contenu