Contrats de professionnalisation – fin des aides pour la rentrée 2024

Alors qu’elle était censée durer jusqu’à la fin du quinquennat, l’aide exceptionnelle à l’alternance, reconduite d’année en année depuis la crise sanitaire, vient d’être abrogée, pour ce qui est des contrats de professionnalisation, par un décret publié au Journal officiel du 28 avril.

Les contrats de professionnalisation conclus à compter du 1er mai 2024, en vue notamment de la prochaine rentrée scolaire, ne seront donc plus éligibles au bénéfice de l’aide exceptionnelle. Les contrats de professionnalisation en cours ne sont, quant à eux, pas concernés.

Non visés par cette mesure, les contrats d’apprentissage continuent à bénéficier de l’aide exceptionnelle (6 000 euros pour la première année d’apprentissage) pour les formations de niveau 5 et plus sur l’échelle des diplômes de l’Education nationale, telles que celles conduisant au DEUST de préparateur/technicien en pharmacie.

L’aide unique à l’apprentissage (6 000 euros pour la première année d’apprentissage), destinée aux formations de niveau 1 à 4, reste également en vigueur.

Si nous ne pouvons que regretter la fin d’un dispositif qui a fait la preuve de son efficacité pour soutenir l’emploi des jeunes, nous prenons acte de la décision du Gouvernement de ne pas remettre en cause les aides destinées aux contrats d’apprentissage qui, selon les données de l’OPCO-EP, concernaient plus de 92 % des élèves préparant le DEUST de préparateur/technicien en pharmacie en 2023.

Dans le contexte de pénurie de préparateurs en pharmacie et de manque d’attractivité de la branche, la FSPF restera vigilante sur ce point.