Campagne de prévention 2025 du diabète : informez et dépistez !

La Fédération Française des diabétiques (FFD) a choisi la thématique de l’hérédité pour la semaine nationale de prévention du diabète de type 2 qui, cette année, se déroulera du 1er au 8 juin prochain.

 

4,3 millions de personnes sont atteintes d’un diabète en France et parmi eux, 92 % vivent avec un diabète de type 2 pour lequel le poids de l’hérédité est très important et souvent méconnu. Si l’hérédité est un facteur de risque non modifiable, une bonne hygiène de vie et un contrôle médical régulier peut retarder, voire éviter l’apparition du diabète de type 2.

 

Lors de cette 14e édition de la semaine de prévention, vous pouvez sensibiliser vos patients à l’importance d’une démarche proactive en les encourageant à réaliser le test Findrisc : simple et rapide, ce test en 8 questions permet d’évaluer le risque de développer un diabète de type 2. La réglementation vous autorise également, pendant cette campagne nationale, à procéder au repérage d’une glycémie anormale au moyen d’un test capillaire d’évaluation de la glycémie.

 

Enfin, la FFD organisera également le mardi 3 juin à partir de 18h, un webinaire sur le thème « Hérédité et diabète de type 2 : ça change quoi de le savoir ? » et des événements en régions (conférences, groupes de rencontres, marches, stands de sensibilisation). Elle tient à votre disposition une affiche, une brochure, un flyer de présentation des services gratuits de la FFD ainsi que des bannières pour vos réseaux sociaux.

 

Nous comptons sur vous pour votre implication dans cette campagne qui confirme le rôle incontournable des pharmaciens d’officine en matière de prévention.

Partager ce contenu