Attractivité de l’officine : signature de l’avenant sur les classifications

La Commission paritaire de la branche professionnelle de la Pharmacie d’officine s’est réunie lundi 28 avril avec, entre autres sujets à son ordre du jour, la négociation d’une nouvelle classification des métiers de la Pharmacie d’officine.

Après une reprise des négociations fin 2024, les partenaires sociaux sont parvenus à un accord équilibré s’inscrivant dans une démarche prospective en faveur de l’attractivité de la branche professionnelle.

Signé par la FSPF côté patronal, ainsi que par la CFDT, la CFE-CGC, FO et l’UNSA pour les salariés, l’avenant de révision de la classification des métiers de la Pharmacie d’officine rénove en profondeur le plan de carrière des préparateurs/techniciens en pharmacie ainsi que celui des pharmaciens adjoints.

Tout en mettant en conformité la classification avec la pratique constatée sur le terrain par une revalorisation des coefficients d’embauche, cet avenant assure également une évolution plus rapide des préparateurs/techniciens en pharmacie et des pharmaciens adjoints en début de carrière, avec un allongement du plan de carrière à progression obligatoire.

Les préparateurs/techniciens en pharmacie débuteront leur carrière au coefficient 250 et atteindront le coefficient 280 après quatre années de pratique professionnelle (contre neuf à ce jour). Ils accèderont automatiquement au statut d’assimilé-cadre, coefficient 330, après 28 années d’expérience professionnelle, alors que ce statut dépend à ce jour d’une décision de l’employeur, et pourront ensuite progresser jusqu’au coefficient 350.

Les pharmaciens adjoints nouvellement diplômés, embauchés directement au coefficient 470, atteindront le coefficient 500 après une année de pratique professionnelle (contre six à ce jour) et pourront bénéficier d’une progression de carrière jusqu’au coefficient 550, atteint après vingt années d’expérience.

L’objectif affiché est ainsi de donner davantage de perspectives de carrière aux deux emplois constituant le cœur de métier de l’officine, avec pour objectif de fidéliser les salariés en poste et de renforcer l’attractivité de la filière auprès des jeunes générations, qui pourront désormais se projeter plus facilement dans une carrière complète en officine.

Si l’avenant du 28 avril bénéficiera aux salariés déjà en poste, il ne permettra pas pour autant de saut de coefficients, afin d’aménager une mise en œuvre progressive de la nouvelle classification.

L’entrée en vigueur de l’avenant a été fixée au premier jour du deuxième mois civil qui suivra la date de publication au Journal officiel de son arrêté ministériel d’extension. Il s’appliquera donc en même temps à toutes les officines, syndiquées comme non syndiquées, sans effet rétroactif.

La FSPF informera ses adhérents de la date d’application de cet avenant dès que celle-ci sera connue, afin de leur permettre de disposer du temps nécessaire à sa bonne compréhension, et leur fournira tous les outils pratiques nécessaires à sa mise en œuvre.

Vous n’êtes pas encore adhérent(e) de la FSPF et souhaitez bénéficier d’un accompagnement en droit du travail ? Une seule bonne idée, adhérez !

Partager ce contenu