AMOXICILLINE : Délivrance de préparations magistrales pédiatriques

Au vu de la persistance des ruptures d’approvisionnement des spécialités à base d’amoxicilline et plus particulièrement des formes pédiatriques (suspensions buvables en flacon dosées à 125 mg/5 ml et 250 mg/5 ml), l’ANSM a publié hier une recommandation autorisant les pharmaciens d’officine à délivrer une préparation magistrale d’amoxicilline en cas d’indisponibilité des formes pédiatriques.

Cette mesure est exceptionnelle et temporaire.

Comme demandé par la FSPF, elle peut être mise en œuvre sans autorisation préalable du prescripteur.

En pratique, pour les enfants de moins de 12 ans uniquement, vous avez la possibilité de remplacer une prescription :

  • d’AMOXICILLINE, 125 mg/5 ml, poudre pour suspension buvable par une gélule AMOXICILLINE 125 mg ;
  • d’ AMOXICILLINE, 250 mg/5 ml, poudre pour suspension buvable par une gélule AMOXICILLINE 250 mg.

Lors de la délivrance de la préparation magistrale, il vous est demandé :

  • de porter sur l’ordonnance la mention « préparation magistrale n° (numéro d’ordonnancier) à base d’amoxicilline en remplacement de la spécialité XXX selon la recommandation de l’ANSM » ;
  • d’expliquer au patient (responsable légal) la procédure de préparation et d’utilisation des gélules (prise du médicament avec un peu d’alimentation ou sous forme liquide);
  • de remettre au patient une fiche d’utilisation spécifique selon la préparation magistrale délivrée :

. fiche d’utilisation de l’AMOXICILLINE 125 mg gélule,

. fiche d’utilisation de l’AMOXICILLINE 250 mg gélule ;

  • d’informer le prescripteur du remplacement.

La facturation de la préparation magistrale à l’Assurance maladie est réalisée au moyen d’un code PMR.

Les préparations magistrales à visée pédiatrique sont réalisées par des pharmacies volontaires, autorisées par leur agence régionale de santé (ARS). Nous vous invitons à vous rapprocher de votre ARS pour connaître la liste des officines de votre secteur, auprès desquelles vous pourrez vous procurer des préparations magistrales.

La FSPF a de nouveau interrogé le ministère de la Santé concernant la possibilité pour les pharmaciens d’officine de détenir en stock des préparations magistrales afin de répondre immédiatement aux besoins des patients et sur le tarif des préparations magistrales. Nous restons dans l’attente d’informations écrites que nous ne manquerons pas de vous communiquer.

Vous pouvez consulter les autres recommandations de l’ANSM relatives à l’amoxicilline dans les informations de la FSPF suivantes :

Partager ce contenu