Construisons ensemble la pharmacie de demain.

Rejoindre la première organisation représentative des pharmaciens titulaires d’officines, c’est :

  • s’inscrire dans une vision progressiste de la profession,
  • défendre l’indépendance, le monopole et la proximité,
  • être au fait des évolutions du métier,
  • bénéficier, au quotidien, de l’accompagnement des syndicats départementaux.

 

Accédez au formulaire d’adhésion

 

Adhérer, c’est devenir membre d’un syndicat départemental

Véritable trait d’union entre vous et la Fédération, les 92 syndicats départementaux de métropole et d’outre-mer défendent les intérêts de la profession et vous représentent auprès des instances locales (CPAM, CPL, ARS…).

Les syndicats départementaux se tiennent également à votre disposition pour vous informer, et répondre à toute question d’ordre professionnel.

 

Accédez au formulaire d’adhésion

 

Adhérer, c’est rejoindre une organisation influente

Forte de sa représentativité, la FSPF : 

  • négocie avec l’Assurance maladie les modalités pratiques du tiers payant, la rétribution du travail de substitution des génériques, la rémunération des gardes et des urgences pharmaceutiques et, désormais, le tarif des honoraires de dispensation ;
  • défend les intérêts des professions dans le champ interprofessionnel (professions libérales, commerces, professions de santé) ;
  • est consultée à l’occasion de toute évolution de la réglementation professionnelle et défend la profession en conciliant le point de vue du pharmacien et l’intérêt du patient ;
  • organise le tiers payant avec les complémentaires santé, dans l’intérêt des pharmaciens d’officine et des assurés.

 

Accédez au formulaire d’adhésion

 

Adhérer, c’est accéder à des services de qualité

Une information experte

Vous bénéficiez d’outils d’information professionnelle, réalisés par les équipes de la FSPF, pour vous aider concrètement dans votre pratique, vous accompagner au quotidien dans vos démarches et dans la gestion de votre entreprise :

  • Le site fspf.fr, via un espace sécurisé, vous offre une information et une documentation de qualité réalisées par les experts de la FSPF.
    • les circulaires : analyses économique, juridique et politique de l’actualité pharmaceutique ;
    • les fiches pratiques : cas pratiques traités et commentés ;
    • les questions réponses : sur la base des questions les plus fréquemment posées par les adhérents.
  • Vous recevez, dans votre boîte-mails la newsletter de la FSPF, le « Fédé Flash "FSPF Info"» pour suivre l’actualité de la pharmacie et l’actualité syndicale de la Fédération.

 

Des compétences juridiques spécialisées

A votre écoute, les juristes de la FSPF vous accompagnent dans vos projets et vous conseillent dans l’exercice de votre profession : en protection sociale, dans le domaine des relations sociales, de la formation professionnelle et, plus généralement, dans votre exercice professionnel.

 

Une formation sur mesure

  • Congrès national des pharmaciens

Organisé en région en partenariat avec l’UTIP, l’APR, les syndicats départementaux affiliés à la FSPF et leur fédération régionale, ce congrès s’est imposé au fil des années comme un rendez-vous essentiel pour la profession grâce à la contribution aux débats de nombreux acteurs publics et privés.

Evolutions du métier, rémunération, projets de loi de financement de la sécurité sociale… Les intervenants vous aideront à analyser les enjeux des réformes et à en mesurer les impacts.

 

  • UTIP

La FSPF fait de la formation continue un enjeu incontournable de la défense professionnelle. C’est à ce titre qu’elle travaille en étroite concertation avec l’UTIP, partenaire historique, pour une formation professionnelle conçue par des pharmaciens pour des pharmaciens.

Les sessions UTIP organisées lors du Congrès national des pharmaciens sont des outils indispensables pour évaluer et adapter leurs pratiques professionnelles.

 

  • Le Pharmacien de France

Chaque mois, recevez chez vous, un panorama ciblé de l’actualité professionnelle, scientifique et entrepreneuriale. Le Pharmacien de France, ce sont des informations de référence, puisées à leur source.

Pour vous abonner, cliquez ici.

 

  • DPC à la Page

Le Pharmacien de France, Form’Utip et Utip Innovations vous proposent une solution pour remplir en toute liberté votre obligation de formation : le DPC à la page. Un cahier DPC accompagnera chaque numéro du Pharmacien de France tout au long de l’année. L’étude d’un des trois thèmes, constitués de trois cahiers, la validation de vos acquis et l’analyse de vos pratiques valident votre DPC….à votre rythme !

Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Accédez au formulaire d’adhésion

 

Adhérer, c’est participer à la conception et au développement d’outils innovants

  • Résopharma

Organisme concentrateur technique au service des professionnels de santé, Résopharma a favorisé le développement de la télétransmission des feuilles de soins électroniques par les pharmaciens d'officine, mis en place des outils d’aide au suivi des flux, les services « TransRIB » (annuaire sécurisé des domiciliations), les forfaits ADSL et un service de rapprochement bancaire, dénommé « Resobank ».

 

  • Pharmastat

Soucieuse de la protection des intérêts des pharmacies d’officine, la FSPF souhaite toujours mieux appréhender et anticiper l’évolution de la situation économique des pharmacies d’officine de France.

En collaboration avec IMS, la FSPF apporte son soutien à la mise en place d'un système d’analyse reposant sur le recueil de données des ventes réalisées par un échantillon représentatif de pharmacies d’officine dénommé « Pharmastat ». Les données recueillies et traitées par IMS dans ce cadre permettent d’apporter une information statistique sur l’activité économique et professionnelle des pharmacies d’officine et de négocier avec les Pouvoirs publics au mieux des intérêts de la profession.

 

  • Résogardes

Consciente de l’importance d’un bon fonctionnement des services de garde et d’urgence et désireuse d’aider ses adhérents, la FSPF a décidé d'accompagner la mise à disposition des syndicats le logiciel Loggapharm, développé par la société Résogardes. Cet outil informatique leur permet de remplir leur mission de gestion de la permanence pharmaceutique.

Il est également proposé aux pharmaciens d’officine, adhérents ou non afin qu'ils puissent vérifier, en ligne, les tours de garde planifiés et interagir sur la planification de la permanence pharmaceutique.

La société Résogardes gère depuis 2008, un service audiotel, le 32 37 et depuis 2013, un site internet www.3237.fr, afin de compléter l'information donnée au patient par les pharmaciens d'officine en matière de permanence pharmaceutique.

 

  • Le pharmacien.fr

En partenariat avec la FSPF, Résopharma a créé un portail virtuel professionnel d'informations et de conseils santé dédié au métier de pharmacien à destination du grand public.

L’internaute aura, à terme, à sa disposition des informations et conseils santé (fiches santé & maladies, actualités), un référentiel des prix des produits (médicaments et parapharmacie), un annuaire des pharmacies et pharmacies de garde, un service de réservation de produits de santé en ligne.

Pour en savoir plus : www.lepharmacien.fr

Si vous souhaitez rejoindre ce réseau officinal, cliquez ici

 

Accédez au formulaire d’adhésion