Prévention La FSPF, partenaire de la campagne de prévention du diabète

Numéro 2019-37, Publié le 06/06/2019 dans Métier Pharmacien

la FSPF est partenaire de la 8ème édition de la Semaine nationale de prévention du diabète. Elle invite tous les pharmaciens à participer à cette campagne. Pour en savoir plus sur l’édition 2019, pour télécharger les affiches et réaliser le test de risque, cliquez ici.

Du 7 au 14 juin 2019 aura lieu la 8ème édition de la Semaine nationale de prévention du diabète organisée par la Fédération Française des Diabétiques. 

5,4 % de la population française est traitée pour un diabète soit près de 3,7 millions de personnes. Cela concerne le type 1 (environ 6 %), le type 2 (environ 92 %) et 2 % pour les formes de diabètes rares. À ces chiffres, s’ajoutent les 500 000 à 800 000 personnes diabétiques de type 2 qui ignorent leur maladie. 

Le repérage des personnes à risque de développer une maladie métabolique est aujourd’hui réalisé en grande partie par le médecin généraliste alors que la population à risque n’est pas forcément suivie dans un cadre médical et ne bénéficie donc pas toujours de l’offre de soins disponible.

Parce que les pharmaciens d’officine, professionnels de santé de proximité et de premier recours, ont un véritable rôle de dépistage des personnes à risque et d’orientation vers le professionnel de santé adapté, la FSPF se réjouit d’être partenaire de cette campagne de prévention du diabète. 

En pratique, pendant toute la semaine, les pharmaciens d’officine sont invités à repérer les personnes à risque de diabète de type 2 qui se rendent dans les pharmacies en les encourageant à compléter avec eux le questionnaire de test de risque Findrisc (Finnish Diabetes Risk Score) sur le site de la campagne : www.contrelediabete.fr.

Ce test, recommandé par la Haute Autorité de Santé, ne constitue en aucun cas un diagnostic (qui est de la compétence du médecin). Le résultat de ce test est une estimation du risque. 

Par ailleurs, si vous êtes abonné au Pharmacien de France, vous recevrez ces jours-ci une affiche à apposer dans votre officine. Cette affiche est également téléchargeable ici.

Pour plus d’informations sur la campagne, cliquez ici

La FSPF invite tous les pharmaciens à participer activement à cette campagne.