VISIODROITS : Actil et la FSPF s’engagent dans la modernisation du tiers payant

VISIODROITS : Actil et la FSPF s’engagent dans la modernisation du tiers payant

Publié le 08/01/2021 par FSPF

Actil opérateur de Tiers Payant de référence auprès d’une population de 1,5 million de personnes couvrant notamment les assurés des mutuelles Apicil, Alptis, Intégrance, et M comme Mutuelle annonce mettre en œuvre Visiodroits® avec la FSPF, en vue d’offrir un service de mise à jour de droits numériques des assurés répondant, dès janvier 2021, aux attentes des pharmacies, ainsi que de futurs nouveaux services. 

La FSPF, œuvre depuis 8 ans afin de doter les officines de pharmacie du dispositif Visiodroits®, marque déposée par la société R+. L’action de la FSPF durant cette période a permis le déploiement de cette solution, ainsi que sa fiabilisation et l’obtention de gains réels dans la pratique du tiers payant complémentaire. 

Visiodroits®, norme de télé-mise à jour des droits des assurés auprès d’une complémentaire santé, favorise le strict respect de la garantie de paiement des frais pharmaceutiques, par une accréditation électronique des factures émises via les logiciels métier des pharmacies. Ce dispositif répond aux exigences de la profession et à la possibilité accordée récemment de résilier un contrat d’assurance santé à tout moment.

 

Les gains obtenus grâce à ce service 

En offrant la possibilité au pharmacien de mettre à jour les droits numériques du patient avant de pratiquer le tiers payant, Visiodroits® permet de diminuer les rejets de paiement, en les portant à un niveau inférieur à 0,5 %. 

  • Visiodroits® va également permettre, à un horizon proche, d’étendre le tiers payant au conseil officinal ainsi qu’aux services proposés par les officines et aux assureurs d’offrir, dans le cadre d’un processus moderne et sécurisé, une prise en charge plus large de leurs adhérents dans le parcours de soins.

 

Mise en œuvre du service 

  • Le service sera déployé le 11 janvier prochain auprès de l’ensemble des officines dotées d’un logiciel ayant développé Visiodroits® ; il sera ainsi mis à disposition de façon transparente via les portails opérés par les Organismes Concentrateurs Techniques, dans le strict respect du libre choix du pharmacien.

 

Au plan juridique, les obligations liées au contrôle des droits en ligne seront intégrées dans une nouvelle convention liant Actil et la FSPF, étant précisé qu’Actil garantit le paiement des factures émises au vu des accréditations délivrées avant la signature de cette convention. 

Actil et la FSPF se félicitent du déploiement de ce service, levier de modernisation du tiers payant, qui constitue une étape importante dans la digitalisation de l’officine et dans la recherche de l’objectif zéro incident.

 

Confraternellement, 

Philippe BESSET

Président de la FSPF