Vasoconstricteurs : Renforcement de l’information des patients et pharmaciens - documents à télécharger

Vasoconstricteurs : Renforcement de l’information des patients et pharmaciens - documents à télécharger

Publié le 10/02/2020 par FSPF

L’ANSM a constaté la persistance de cas d’effets indésirables graves et d’un mésusage important des vasoconstricteurs par voie orale.

Afin de sécuriser l’utilisation de ces vasoconstricteurs en renforçant l’information sur le bon usage et les risques d’effets indésirables associés à ces médicaments accessibles sans ordonnance, l’Agence a élaboré en concertation avec l’ensemble des parties prenantes deux documents qui seront distribués par les laboratoires concernés aux pharmaciens d’officine dans quelques semaines :

  • Une fiche d’aide à la dispensation pour les pharmaciens, téléchargeable ici : elle rappelle les questions à poser avant toute dispensation de vasoconstricteur et indique la conduite à tenir en fonction du profil du patient, afin d’exclure toute situation de contre-indication.
  • Un document d’information pour les patients, téléchargeable ici, à compléter par le pharmacien et à remettre systématiquement au patient lors de la délivrance d’un médicament vasoconstricteur par voie orale. Il rappelle les précautions en cas de prise d’un vasoconstricteur, les effets indésirables qui doivent conduire à arrêter le traitement, ainsi que les mesures d’hygiène à suivre en première intention en cas de rhume.

Consultez la liste des vasoconstricteurs par voie orale contenant de la pseudoéphédrine concernés en cliquant ici.

Si la FSPF soutient la démarche de l’ANSM consistant à assortir la délivrance de vasoconstricteur par voie orale d’un conseil renforcé par le pharmacien d’officine, elle demande à ce que la fiche d’aide à la dispensation prenne la forme d’un arbre décisionnel directement intégré dans les logiciels métier des pharmaciens d’officine.

Par ailleurs, l’ANSM préconise que la délivrance d’un vasoconstricteur par voie orale soit inscrite dans le dossier pharmaceutique ou dans l’historique du patient.

 

Confraternellement,

Philippe BESSET

Président de la FSPF