Valsartan - Tensions d’approvisionnement - Mise à jour de la liste des médicaments concernés par le rappel

Valsartan - Tensions d’approvisionnement - Mise à jour de la liste des médicaments concernés par le rappel

Publié le 22/08/2018 par FSPF

Des tensions d’approvisionnement sont attendues sur les médicaments à base de valsartan en raison du rappel mondial de certains médicaments à base de valsartan concernés par un défaut de qualité.

Afin de réserver les stocks de valsartan disponibles et non concernés par le rappel à certains patients, l’ANSM a adressé des recommandations aux professionnels de santé (lettre téléchargeable ici) :

  • l’ANSM demande aux médecins d’éviter les initiations de traitement par valsartan ;
  • en cas de renouvellement, les médecins doivent réserver les médicaments à base de valsartan à certains patients (insuffisance cardiaque non contrôlée par un autre sartan, post-infarctus du myocarde, hypertension artérielle équilibrée grâce à une polythérapie comportant du valsartan). Pour les autres patients n’entrant pas dans ces catégories prioritaires, les médecins doivent envisager un autre traitement équivalent au regard des recommandations de la Haute autorité de santé (HAS).

L’ANSM recommande aux pharmaciens :

  • de rappeler aux patients de ne pas arrêter d’eux-mêmes leur traitement sans avoir consulté un médecin ;
  • en cas de rupture de stock de la spécialité contenant du valsartan prescrite ou de son générique, de prendre contact avec le médecin qui décidera de la conduite à tenir et du changement de traitement.

Le numéro vert 0.800.97.14.03. est toujours disponible, du lundi au vendredi de 9h à 19h, pour répondre aux questions des patients.  

L’ANSM met également à la disposition des patients une liste de questions/réponses téléchargeable ici

 

Nous attirons votre attention sur la mise à jour de la liste des médicaments concernés par le rappel de lots comprenant 2 nouveaux lots commercialisés par Arrow (Valsartan Arrow Lab 160 mg comprimé pelliculé sécable lots 1610563, 1610564).

Liste des médicaments concernés (21/08/2018)

Liste des médicaments non concernés (21/08/2018) 

Pour en savoir plus, lire le point d'information de l'ANSM ici.

Pour en savoir plus sur les conditions de facturation, cliquez ici.

Les documents d'information pour vos patients sont disponibles ici

 

Cordialement,

Philippe BESSET

Vice-président de la FSPF