Valsartan - Information des patients

Valsartan - Information des patients

Publié le 25/07/2018 par FSPF

L’ANSM a récemment été informée d'un défaut de qualité affectant certaines spécialités à base de valsartan et de valsartan/hydrochlorothiazide.

Depuis plusieurs semaines, les laboratoires concernés, en accord avec l’ANSM, procèdent au rappel auprès des officines, grossistes-répartiteurs et pharmacies hospitalières françaises, des spécialités potentiellement affectées par ce défaut.

Hier, l’ANSM a mis en place un numéro vert 0 800 97 14 03 pour répondre aux interrogations des patients ou de leur entourage. Ce numéro vert est accessible gratuitement du lundi au vendredi de 9h à 19h.

L’agence a également prévu un document d’information pour les patients (cliquez ici) ainsi qu’une affichette pour les pharmacies (cliquez ici).

L’ANSM rappelle qu’il n’existe pas de risque aigü pour le patient lié à ce défaut de qualité. En revanche, le risque d’arrêt brutal du traitement est réel. Les patients ne doivent en aucun cas arrêter d’eux-mêmes leur traitement. En cas de doute, l’ANSM leur conseille de se rapprocher de leur pharmacien ou de leur médecin.

Les diverses informations de l’ANSM sur ce sujet ainsi que les listes des médicaments concernés ou non par le défaut de qualité sont disponibles sur le site de l’ANSM.

 

Philippe GAERTNER

Président de la FSPF