Vaccination à l'officine : nouveautés

Vaccination à l'officine : nouveautés

Publié le 29/04/2022 par FSPF

 

 

Plusieurs arrêtés ont été publiés le 23 avril dernier autorisant les pharmaciens d’officine formés (mais également les infirmiers) à injecter, outre le vaccin antigrippal, une liste de 14 vaccins, seuls ou en association.

Cette information a été reprise dans les médias et a suscité des questions de vos patients.

Rappelons que l’autorisation d’injection ne vaut pas autorisation de prescription par le pharmacien. En effet, les prérogatives du pharmacien diffèrent en fonction des vaccins : vaccins listés (à prescription obligatoire) ou vaccins en vente libre.

Actuellement, seuls les vaccins en vente libre peuvent être injectés par les pharmaciens sans prescription médicale préalable.

Les vaccins à prescription obligatoire ne peuvent être administrés par les pharmaciens que sur présentation d’une ordonnance médicale.

Pour la délivrance des vaccins, les règles n’ont pas changé.

Sous réserve de l’avis de l’ANSM, un arrêté devrait prochainement venir fixer la liste des vaccins pouvant être prescrits par les pharmaciens d’officine. Il permettra aux pharmaciens de délivrer ou d’injecter un vaccin listé sans prescription médicale préalable, tout en ouvrant droit à la prise en charge par l’Assurance maladie du vaccin et de son injection.

A ce jour, la prise en charge des injections (hors injection du vaccin antigrippal) n’est pas applicable. Elle le sera au 1er octobre prochain.

Quels vaccins les pharmaciens peuvent-ils injecter et à qui ?

Vaccination

Prescription médicale préalable

Populations concernées

Vaccination contre la grippe saisonnière

Non

Personnes de plus de 16 ans pour lesquelles cette vaccination est recommandée dans le calendrier des vaccinations en vigueur, à l'exception des personnes présentant des antécédents de réaction allergique sévère à l'ovalbumine ou à une vaccination antérieure ;

Personnes majeures non ciblées par les recommandations vaccinales en vigueur, à l'exception des personnes présentant des antécédents de réaction allergique sévère à l'ovalbumine ou à une vaccination antérieure .

Vaccination contre la diphtérie

Non

Personnes âgées de 16 ans et plus pour lesquelles ces vaccinations sont recommandées dans le calendrier des vaccinations en vigueur

Vaccination contre le tétanos

Non

Vaccination contre la poliomyélite

Non

Vaccination contre la coqueluche

Non

Vaccination contre les papillomavirus humains

Oui

Vaccination contre les infections invasives à pneumocoque

Selon vaccin

Vaccination contre le virus de l'hépatite A

Oui

Vaccination contre le virus de l'hépatite B

Selon vaccin

Vaccination contre le méningocoque de sérogroupe A

Oui

Vaccination contre le méningocoque de sérogroupe B

Oui

Vaccination contre le méningocoque de sérogroupe C

Oui

Vaccination contre le méningocoque de sérogroupe Y

Oui

Vaccination contre le méningocoque de sérogroupe W

Oui

Vaccination contre la rage

Oui