Vaccination antigrippale des personnes en ALD : PRECISIONS

Vaccination antigrippale des personnes en ALD : PRECISIONS

Publié le 14/10/2020 par FSPF

L'injection du vaccin antigrippal est prise en charge à 100 % pour les patients bénéficiant d’une affection de longue durée (ALD) pour lesquelles le vaccin est recommandé ou au titre de l'assurance maternité. 

La CNAM vient d’informer la profession que, cette année, en raison d’un incident technique, certains patients ont reçu des bons de prise en charge ne mentionnant pas qu’ils sont en ALD et bénéficient à ce titre d’une prise en charge à 100 % de l’injection du vaccin. A la place, il est inscrit : « en l’absence de prise en charge au titre de l’ALD ou de l’assurance maternité, l’assuré(e) doit régler la part des honoraires représentant le ticket modérateur de l’injection ». 

Dans ce cas, vous devez vérifier, avant la facturation, quels sont les droits du patient (via la carte Vitale ou ADRi). Si votre logiciel indique un code ALD différent de 0, cela signifie que le patient a une ALD déclarée. 

A la question de votre logiciel « les soins sont-ils conformes au protocole ALD ? », vous devrez répondre « OUI » pour que le taux de prise en charge de 100 % au titre de l’ALD s’applique. 

Ainsi, une personne qui a une ALD déclarée et qui se présente avec un bon de prise en charge incomplet bénéficiera d’une prise en charge à 100 % de l’injection du vaccin.

 

Confraternellement, 

Philippe BESSET 

Président