Vaccination antigrippale : ouverture du module de déclaration des vaccinations

Vaccination antigrippale : ouverture du module de déclaration des vaccinations

Publié le 16/05/2020 par FSPF

Dans le cadre de la campagne de vaccination antigrippale à l’officine 2019/2020, les représentants des pharmaciens d’officine ont conclu une convention avec l’éco-organisme DASTRI, par laquelle ce dernier s’engageait à assurer la collecte des déchets d’activités de soins à risque infectieux (DASRI) générés lors de la vaccination pour cette campagne. 

Afin de vous permettre de justifier que les DASRI issus de la vaccination antigrippale à l’officine ont bien été éliminés par une filière appropriée, comme le prévoit la réglementation, l’éco-organisme DASTRI met à votre disposition, à compter du lundi 18 mai prochain, un module de déclaration des vaccinations que vous avez effectuées. 

Après avoir déclaré sur ce module le nombre de vaccins réalisés au sein de votre officine, vous pourrez générer un document justifiant de la prise en charge des déchets perforants issus de ces vaccinations, qui pourra être présenté en cas de contrôle par votre ARS. 

Pour accéder au module mis en place par DASTRI, cliquez ici. Il vous suffira alors de vous connecter sur l’espace Pharmacies. 

Vous pouvez consulter le mode d’emploi du module de déclaration mis à votre disposition par DASTRI en cliquant ici

Les déclarations effectuées par les pharmaciens d’officine permettront à DASTRI d’identifier le volume de DASRI perforants collectés dans le cadre de la campagne vaccinale, et ainsi d’estimer le surcoût induit par cette collecte pour l’éco-organisme. Ces données serviront de base à de nouvelles discussions, afin qu’une solution pérenne soit trouvée pour les campagnes de vaccination à venir. La FSPF sera attentive à ce qu’une filière durable d’enlèvement des DASRI perforants générés par la vaccination à l’officine soit mise en place, sans surcoût pour les pharmaciens.

 

Confraternellement,

Philippe BESSET 

Président de la FSPF