Vaccination antigrippale : les doses supplémentaires ne suffiront pas !

Vaccination antigrippale : les doses supplémentaires ne suffiront pas !

Publié le 23/10/2020 par FSPF

Vous avez été très nombreux à signaler à la FSPF être déjà en rupture de vaccins contre la grippe saisonnière, en raison de la forte demande de la population et du fractionnement des commandes souvent imposé par les laboratoires. 

La FSPF a alerté le ministère de la Santé sur la situation, afin que des mesures soient prises dans les plus brefs délais. Le ministère nous a annoncé que : 

  • Les laboratoires se sont engagés à livrer toutes les commandes déjà passées de vaccins entre les semaines 44 et 48. 
  • Un stock Etat de 1 à 2 millions de doses supplémentaires va être constitué et devrait être distribué en priorité aux officines, via les grossistes-répartiteurs, à compter de la semaine 47. Les modalités de répartition restent à définir afin de répondre au mieux aux besoins des territoires sans laisser d’officines de côté. 

 

Y aura-t-il des vaccins pour les patients hors cible vaccinale ? 

Dans une lettre adressée aux professionnels de santé, le ministre de la Santé vous a demandé de réserver la vaccination aux personnes ciblées par les recommandations vaccinales jusqu’à la fin du mois de novembre. 

Nombre d’entre vous se sont déjà engagés à délivrer les vaccins, qui vont bientôt vous être livrés, à vos patients. Il est donc probable que vous n’ayez plus de vaccins au mois de décembre. 

Face à la pénurie certaine de vaccins qui s’annonce, les pharmaciens seront une nouvelle fois en première ligne face à la colère des patients. Dénonçant cette situation inacceptable, la FSPF a demandé à nouveau au ministère de la Santé de prendre ses responsabilités et d’informer la population hors cible et les professionnels de santé prescripteurs qu’il n’y aura pas de vaccination antigrippale cette année en dehors des personnes fragiles.

 

Confraternellement,

Philippe BESSET

Président de la FSPF