Vaccination anti-Covid : les pharmaciens répondront présent !

Vaccination anti-Covid : les pharmaciens répondront présent !

Publié le 02/02/2021 par FSPF

Les médecins de MG-France appellent à l’union des soignants de ville pour réussir la vaccination anti-covid (voir le communiqué de presse de MG-France), les pharmaciens de la FSPF soutiennent pleinement cette démarche.

Avec l’arrivée du vaccin AstraZeneca puis d’autres vaccins plus faciles à conserver que les vaccins à ARN messager, la vaccination peut se rapprocher de la population en devenant accessible dans le cadre de travail habituel des professionnels de santé ambulatoires. 

Les chiffres de la vaccination anti-grippale montrent qu’en 2 mois et malgré des difficultés d’approvisionnement, les médecins ont vacciné 5 millions de personnes, les pharmaciens 3,5 millions, les infirmiers 2 millions ! Ceci avec une seule règle, le libre choix des personnes qui souhaitent se faire vacciner. 

L'efficacité de la campagne vaccinale passe par une coordination de proximité efficace, qui ne consiste pas à prendre la place de l'autre mais à organiser la nécessaire coopération entre acteurs. 

Les pharmaciens s’engagent à fournir aux médecins les doses nécessaires aux patients prioritaires selon les critères définies par la HAS, à répartir ensuite en fonction des livraisons et des besoins afin que les médecins puissent vacciner au cours de leurs consultations ou déléguer la vaccination à l'infirmier qui se rend au domicile du patient ou le reçoit. 

Après avoir réparti les doses disponibles entre soignants selon les consignes des autorités de santé, les pharmaciens vaccineront les personnes qui souhaitent le faire en officine. Les pharmaciens rempliront ainsi leur deux rôles : celui de dispensateurs de médicaments mais aussi de vaccinateurs.

Notre objectif commun est de fédérer nos efforts pour réussir rapidement et efficacement cette campagne de vaccination, dans le respect des compétences de chaque profession dans l'intérêt des patients.

 

Confraternellement,

Philippe BESSET 

Président de la FSPF