Vaccination anti-Covid : mise à disposition de flacons PFIZER

Vaccination anti-Covid : mise à disposition de flacons PFIZER

Publié le 22/07/2021 par FSPF

Vaccination en officine avec le vaccin Pfizer-BioNTech

Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie d’écoulement des doses de Pfizer-BioNTech approchant de leur date de péremption, les pharmaciens d’officine sont invités à récupérer les flacons non utilisés en centres de vaccination.

Cette mise à disposition de flacons est coordonnée au sein de chaque région par l’ARS en fonction des stocks disponibles dans les centres de vaccination. Les flacons de Pfizer-BioNTech ne seront donc pas disponibles uniformément sur le territoire français et ne peuvent pas être commandés sur le portail de télédéclaration.

Comme indiqué dans le DGS-Urgent n° 68 du 16 juillet 2021, cette mesure a également pour objectif de faciliter la vaccination des adolescents en médecine de ville, sur la base des recommandations émises par la HAS début juin. La Task force vaccination du ministère de la Santé a indiqué aux représentants de la profession que, par extension, les pharmaciens d’officine étaient habilités à vacciner les adolescents.

Pour rappel, à ce jour et dans l’attente de l’extension de l’autorisation de mise sur le marché du vaccin Spikevax (Moderna), seul le vaccin Pfizer-BioNTech est autorisé pour la vaccination des enfants à partir de 12 ans. Outre les adultes, vous avez ainsi la possibilité de vacciner les mineurs avec le vaccin Pfizer-BioNTech au sein de votre officine. Le recueil de l’autorisation des titulaires de l’autorité parentale est requis pour procéder à la vaccination des mineurs. Vous trouverez le formulaire d’autorisation des titulaires de l’autorité parentale en cliquant ICI.

Pour retirer les flacons en centre de vaccination, vous devez vous munir :

  1. de votre carte de professionnel de santé (CPS),
  2. d’un équipement isotherme qualifié pour maintenir la température entre 2°C et 8°C qui contient des dispositifs de calage adaptés et,
  3. du nombre d’étiquettes préalablement imprimées et pré-remplies correspondant au nombre de flacons que vous souhaitez récupérer. Vous pouvez télécharger un modèle d’étiquette en cliquant ICI

Lors du retrait des flacons, le centre de vaccination vous remet les kits d’administration (seringues et aiguilles) ainsi que les flacons de sérum physiologique dans les proportions correspondantes. Il est de la responsabilité du centre de vaccination de compléter les étiquettes apportées par les pharmaciens des mentions relatives au numéro de lot, à la date de décongélation ainsi qu’à la nouvelle date limite d’administration du vaccin sur les étiquettes et de les coller sur chaque flacon retiré. La date et l’heure d’élimination du vaccin après ouverture du flacon, soit 6 heures après ouverture, sont à remplir par l’effecteur.

Les modalités de rémunération et de facturation sont identiques à celles prévues pour les autres vaccins. Elles sont précisées dans notre foire aux questions actualisée, que vous pouvez consulter en cliquant ICI

 

Rôle des officines-relais

A titre dérogatoire et exceptionnel, les pharmacies volontaires peuvent distribuer les flacons de Pfizer-BioNTech préalablement retirés en centre de vaccination aux médecins, infirmiers ou sages-femmes. Vous êtes invités à ne pas constituer de stocks de flacons et à les délivrer aux professionnels qui le souhaitent dans les meilleurs délais.

Vous devrez délivrer à ces professionnels les kits d’administration correspondants qui vous auront été remis par le centre de vaccination.

Vous ne devez pas reconditionner les doses de vaccins ni les réétiqueter lors de leur délivrance. Les informations obligatoirement apposées sur les étiquettes par les centres de vaccination sont suffisantes. La date et l’heure d’élimination du vaccin après ouverture du flacon sont à remplir par le professionnel effecteur.

 

Confraternellement,

Philippe BESSET

Président de la FSP