URGENT : les pharmaciens peuvent vendre des masques !

URGENT : les pharmaciens peuvent vendre des masques !

Publié le 26/04/2020 par FSPF

Nous l'attendions avec impatience, l'arrêté modifiant la liste des marchandises dont les pharmaciens peuvent faire le commerce dans leur officine est paru au Journal officiel du 26 avril. 

Comme la FSPF le demandait depuis plusieurs jours, ce texte autorise enfin les pharmaciens à vendre des masques à usage non sanitaire à la population (masques barrières de catégories 1 et 2, normes AFNOR SPEC S76-001). 

Attention, la vente de masques chirurgicaux et FFP2 reste impossible. Tant que leur quantité restera insuffisante, ils doivent être réservés aux soignants conformément aux consignes des autorités de santé. 

Cet arrêté nous permet enfin de nous approvisionner en masques grand public afin d’accompagner la politique de déconfinement qui sera dévoilée mardi par le Premier ministre sur la base de l’avis du Conseil scientifique.  

Je suis intervenu ce matin sur BFM pour expliquer la position de la FSPF concernant le prix de ces masques, rappeler que les officines peuvent désormais s’approvisionner et demander au Premier ministre de prévoir une distribution gratuite aux personnes les plus précaires.

Des informations complémentaires seront données après le discours du Premier ministre devant le parlement mardi.

 

Confraternellement, 

Philippe BESSET 

Président de la FSPF