Tests antigéniques : actus et rappels

Tests antigéniques : actus et rappels

Publié le 23/08/2021 par FSPF

 Sur la période du 10 au 17 août, environ 11 000 officines ont réalisé plus de 2,9 millions de tests antigéniques, soit 86,1 % du total des tests antigéniques réalisés durant ces sept jours. Par ailleurs, près de 2 000 officines ont supervisé près de 64 000 autotests, soit 89,1 % du total des autotests supervisés réalisés sur cette période.

Ces chiffres démontrent la forte mobilisation des pharmaciens d’officine dans la lutte contre la Covid-19 et leur implication au quotidien auprès des patients.

  • Liste des logiciels compatibles avec SI-DEP

 L’enregistrement des résultats des tests se fait dans le téléservice SI-DEP. Pour faire suite à notre demande, le ministère de la Santé nous a communiqué la liste exhaustive des sociétés dont les logiciels sont compatibles avec SI-DEP, au 19 août 2021 :

-      éOS, éditeur Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme,

-      Ordoclic, éditeur Ordoclik’

-      Pharmacovid, éditeur Pharmasoft SAS

-      Fastcovid, éditeur SIL-LAB

-      Bimedoc, éditeur Bimedoc

-      Magenet, éditeur MagentineHealthcare

-      Izymeet, éditeur ITEKCOM

-      Libheros, éditeur Lib-heros SAS

-      RDV by QuizCoach, éditeur Quiz Coach

-      VALWIN Pharma, éditeur VALWIN

  • Réalisation de tests au sein de barnums

 Après déclaration au préfet, vous pouvez effectuer des tests antigéniques dans tout lieu autre que votre lieu d’exercice habituel, à condition qu’il présente des garanties suffisantes de qualité et de sécurité. Ces lieux peuvent être privés (par exemple cour ou parking de l’officine) ou publics. S’ils sont publics, une demande préalable d'occupation du domaine public doit être effectuée auprès de la mairie.

 La plateforme de déclaration est accessible en cliquant ici.

 Si vous mettez en place un barnum pour la réalisation de tests antigéniques, assurez-vous qu’il soit à proximité immédiate de votre officine. Par ailleurs, si vos préparateurs en pharmacie et vos étudiants en pharmacie peuvent réaliser des prélèvements, ceux-ci doivent se faire sous votre responsabilité. Vous devez donc être présents sur place.

 

Téléchargez notre foire aux questions en cliquant ici.

 

Confraternellement,

Philippe BESSET

Président