La solidarité et la santé avant tout

La solidarité et la santé avant tout

Publié le 27/03/2020 par FSPF

La Croix-Rouge française, l’UNPF et la FSPF unissent leurs forces.

Dans cette période de crise sanitaire qui nous implique tous, notre engagement auprès de nos patients, mais aussi auprès des soignants est essentiel.

L’unité politique et syndicale est aujourd’hui une nécessité pour réussir à vaincre l’épidémie de Covid-19 et apporter l’aide et le soutien aux personnes qui en ont le plus besoin.  

C’est pourquoi, l’UNPF et la FSPF ont décidé de s’associer à la Croix Rouge française (CRF) pour assurer la livraison à domicile des médicaments aux personnes les plus fragiles et isolées qui ne peuvent se rendre à la pharmacie. Les pharmaciens volontaires préparent l’ordonnance des personnes qui en ont fait la demande via le numéro non surtaxé (09 70 28 30 00)mis à leur disposition par la CRF. Un de ses bénévoles récupère alors les médicaments sous paquet scellé et les apporte gratuitement au domicile des patients concernés.

L’enjeu national actuel exige de mettre de côté les querelles syndicales et d’adopter une vision plus globale, humaniste et d’unité. C'est le propre de notre serment de Galien.

Contrairement à la désinformation qui circule, qui n’est que pure propagande, cette action ne remet nullement en cause la possibilité d’une indemnisation pour les dispensations à domicile. La CNAM a répondu lors d’une Commission Paritaire Nationale téléphonique récente qu’elle ne pouvait mettre en œuvre dans l’urgence cette indemnisation, indemnisation que nous entendons bien négocier une fois l’épidémie vaincue.  

Face à cette crise sanitaire inédite, l’essentiel aujourd’hui est de faire preuve d’humanité, de solidarité et d’unité. Des valeurs que nos deux syndicats portent depuis toujours et partagent avec la Croix Rouge française.