La réalisation de TROD Covid-19 bientôt possible à l’officine

La réalisation de TROD Covid-19 bientôt possible à l’officine

Publié le 19/06/2020 par FSPF

Lors d’une séance de questions orales au Gouvernement le 16 juin, la secrétaire d’État auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, Christelle Dubos, a annoncé qu’un arrêté autorisant la réalisation de tests rapides d’orientation diagnostic (TROD) sérologiques du SARS-CoV-2 dans les officines était en préparation.

Si la FSPF se félicite de cette décision qu’elle demandait depuis plusieurs semaines, elle regrette toutefois qu’elle ait été prise si tardivement. La réalisation de TROD Covid à l’officine aurait dû être permise dès le début du déconfinement de la population avec l’objectif de tester le plus de personnes possibles et d’éviter un rebond de l’épidémie.

Quoi qu’il en soit, très mobilisés depuis le début de la crise, les pharmaciens et les équipes officinales formés à cet effet sont prêts à accomplir cette mission de dépistage au service de la population. Grâce à leur répartition harmonieuse sur le territoire, les officines représentent des lieux incontournables pour accomplir des actions de prévention dans le but d’améliorer la santé des Français.

 

Confraternellement,

Philippe BESSET

Président de la FSPF