Mesures exceptionnelles : prolongations

Mesures exceptionnelles : prolongations

Publié le 13/07/2020 par FSPF

Prolongations de certaines mesures exceptionnelles 

Depuis le 10 juillet dernier, l’état d’urgence sanitaire est levé sur l’ensemble du pays, mis à part en Guyane et à Mayotte. Au sein de ces deux territoires, les mesures exceptionnelles restent applicables (délivrance des ordonnances expirées, substitution de certains DM…).

Pour le reste du territoire, comme annoncé vendredi, certaines mesures exceptionnelles sont prolongées au-delà de la fin de l’état d’urgence sanitaire, les textes nécessaires à cette prolongation ont été publiés ce week-end :

  • La distribution à titre gratuit de masques issus du stock Etat aux professionnels et aux patients fragiles est prolongée jusqu’au 30 octobre 2020. Pour visualiser les consignes de distribution des masques : téléchargez le tableau ici.
  • La fabrication de solutions hydroalcooliques en officine est autorisée jusqu’au 30 octobre 2020.
  • L’encadrement du prix de vente des GHA, SHA et des masques chirurgicaux est prolongé jusqu’au 10 janvier 2021
  • La délivrance en officine des médicaments initialement dispensés en PUI est prolongée jusqu’au 30 octobre 2020.
  • La délivrance exceptionnelle du RIVOTRIL® hors AMM est possible jusqu’au 30 octobre 2020.
  • L’aide financière de l’assurance maladie : vous pouvez d’ores et déjà demander un troisième acompte correspondant à la période de juin 2020, sur le téléservice dédié. L’assurance maladie nous a informés qu’il pourrait être demandé jusqu’au 31 juillet 2020

 

Autorisation de réaliser des TROD

Vous avez la possibilité de réaliser des TROD sur sang capillaire de détection des anticorps dirigés contre le SARS-CoV-2, jusqu’au 30 octobre 2020. Vous ne devez utiliser que les dispositifs, marqués CE, figurant sur la liste du Ministère de la santé.

S’il parait acté qu’aucune formation n’est nécessaire pour les pharmaciens d’officine, de nombreux éléments restent toutefois à préciser par les pouvoirs publics : conduite à tenir, patients ciblés, modalités de facturation, possibilité pour les préparateurs de réaliser les TROD…

La FSPF a saisi les services du Ministère afin d’obtenir davantage d’éléments et ainsi vous permettre d’exercer cette nouvelle mission.  

En revanche, la mise sur le marché et la vente d’autotest Covid restent interdites.

Pour consulter le tableau récapitulant toutes ces mesures, cliquez ici.

 

Confraternellement, 

Philippe BESSET

Président de la FSPF