Masques du stock Etat : Quels masques ? Pour qui ? Quelles quantités ?

Masques du stock Etat : Quels masques ? Pour qui ? Quelles quantités ?

Publié le 19/05/2020 par FSPF

Depuis notre dernière information diffusée le 13 mai, les consignes de distribution des masques ont été à nouveau modifiées le 18 mai (consignes de distribution des masques). 

Pour visualiser l’ensemble des consignes de distribution des masques pour la période du 11 au 24 mai (les nouveautés sont en rouge) : téléchargez le tableau ici.

Les dernières évolutions concernent :

  • l’intégration des chiropracteurs, des ocularistes et des épithésistes à la liste des professionnels auxquels peuvent être distribués les masques issus du stock de l’Etat à l’officine.
  • une précision concernant les médecins spécialistes prioritaires pour la distribution des masques FFP2 : il s’agit de tous les médecins spécialistes intervenant sur les voies respiratoires (et non les seuls cités à titre d’exemple).
  • une précision concernant les professionnels en charge des tests de dépistage nasopharyngés covid-19 qui bénéficient de masques FFP2 : il peut s’agir, par exemple, des infirmiers libéraux ayant conventionné avec un laboratoire de biologie.

Un arrêté publié le 19 mai intègre également les physiciens médicaux à la liste des professionnels auxquels vous pouvez délivrer des masques issus du stock de l’Etat. Toutefois, le ministère de la santé n’a pas encore précisé, à ce jour, le nombre de masques par semaine auxquels ces professionnels peuvent prétendre. Nous ne manquerons pas de revenir vers vous lorsque nous disposerons d’informations supplémentaires à ce sujet.

En ce qui concerne les cas contacts, l’assurance maladie vous indique la procédure de vérification de l’éligibilité à l’attribution de masques et d’inscription par le pharmacien de leur dispensation : guide méthodologique du téléservice Contact covid.

Enfin, une évolution des modalités de facturation de ces masques à l’assurance maladie est attendue dans les prochains jours. Nous sommes dans l’attente d’informations de la part de la CNAM sur ces nouvelles modalités, et nous ne manquerons pas de vous en tenir informés dès que nous en aurons pris connaissance.

 

Confraternellement, 

Philippe BESSET 

Président de la FSPF