Masques du stock Etat - Passage en commande grossiste

Masques du stock Etat - Passage en commande grossiste

Publié le 12/06/2020 par FSPF

Depuis le début du mois de mars, le ministère de la Santé pilote les opérations de livraison en officine des masques du stock Etat que vous distribuez gratuitement aux professionnels et, depuis peu, aux patients sous certaines conditions. 

A compter du lundi 15 juin, ces opérations de livraison prendront fin et vous aurez la possibilité de commander directement des masques chirurgicaux issus du stock Etat. Vous pourrez également commander ultérieurement des masques FFP2. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés lorsque ces derniers seront disponibles à la commande. L’ensemble de ces masques devront être remis à titre gratuit selon les mêmes règles de distribution que les masques que vous avez reçus jusqu’à présent. 

Afin de favoriser la constitution de stocks de sécurité, les règles de commande transmises par le ministère de la Santé sont les suivantes : 

  • Vous ne devez commander qu’à votre grossiste principal.
  • Il est recommandé de ne pas demander plus de 10 boîtes par commande, sauf besoins exceptionnels justifiés, et sous réserve que votre grossiste répartiteur dispose d’un stock suffisant pour assurer une distribution équitable des masques entre l’ensemble de ses clients. Il est également recommandé d’échelonner les commandes sur la semaine. Votre commande hebdomadaire globale de masques chirurgicaux ne doit pas excéder 120 % de votre dernière dotation.
  • Vous ne pouvez pas passer de commande si vous disposez dans vos stocks :
    • soit d’un nombre de boîtes correspondant à 20 % de la quantité livrée la semaine précédente.
    • soit de 5 boîtes ou plus

 

Comment commander des masques chirurgicaux du stock Etat ? 

La commande doit s’effectuer auprès de votre grossiste répartiteur principal. Vous serez alors livrés, si le grossiste répartiteur est en mesure d’honorer la commande, dans les conditions habituelles d’approvisionnement par votre grossiste. Si votre grossiste ne dispose pas d’un stock suffisant de masques pour honorer votre commande, celle-ci devra à nouveau être générée. 

Les commandes devront être effectuées avec le code ACL7 suivant : 6 249 934 - MASQUE CHIR COVID BT50. Le code ACL unitaire ne doit pas être utilisé pour la commande. Un autre code ACL spécifique aux masques FFP2 vous sera communiqué dès que ces masques seront disponibles à la commande. 

Par ailleurs, n’hésitez pas à contacter votre éditeur de logiciel pour savoir si votre LGO permet de commander automatiquement des masques en fonction de votre stock. Dans le cas contraire, il vous faudra passer commande manuellement.

 

La FSPF se félicite de la mise en œuvre de cette nouvelle procédure, qui permettra d’améliorer la dotation des pharmaciens, jusqu’à présent trop souvent soumis à des retards de livraison ou à l’inadaptation des quantités livrées à leurs besoins réels.

Nous vous invitons par conséquent à gérer ces commandes de façon raisonnée afin que les déséquilibres constatés jusqu’à présent entre les officines ne se trouvent pas aggravés. 

 

Confraternellement,

Philippe BESSET

Président de la FSPF