Masques du stock Etat : fin de distribution le 4 octobre

Masques du stock Etat : fin de distribution le 4 octobre

Publié le 06/08/2020 par FSPF

La fin de la distribution des masques et de certains équipements de protection individuelle (EPI) du stock Etat par Santé publique France est programmée en semaine 40 (du 28 septembre au 4 octobre). Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le DGS-Urgent n° 40.


Qu’est-ce que cela signifie en pratique pour les pharmaciens d'officine ?


En tant que professionnels de santé utilisateurs de masques

A compter du 5 octobre, vous ne pourrez plus bénéficier des masques du stock Etat et devrez donc vous approvisionner de manière autonome.

Vous devrez par ailleurs constituer un stock de sécurité de masques chirurgicaux et FFP2 correspondant à 3 semaines de consommation en temps de crise épidémique, pour vous et vos équipes.


En tant que distributeurs de masques

A compter du 5 octobre, vous ne pourrez plus délivrer à titre gratuit des masques aux professionnels qui bénéficiaient jusqu’alors du stock Etat (professionnels de santé et autres catégories de professionnels listés dans l’arrêté du 10 juillet). Ces derniers devront acheter leurs masques et leurs EPI (gants, blouses, charlottes, tabliers, lunettes).

S’agissant de la délivrance à titre gratuit de masques aux malades atteints du Covid-19, aux personnes contact et aux personnes à très haut risque médical, nous avons interpellé lundi le ministère de la Santé pour savoir quelles seront dans l’avenir les modalités applicables (gratuité, circuit d’approvisionnement…).

 

Confraternellement, 

Philippe BESSET

Président de la FSPF