LEVOTHYROX® : recommandations de l’ANSM

LEVOTHYROX® : recommandations de l’ANSM

Publié le 24/08/2017 par FSPF

Afin de garantir une stabilité plus importante de la teneur en substance active, l’ANSM a demandé au laboratoire pharmaceutique MERCK une modification de la formule du Levothyrox®. La substance active reste inchangée. La nouvelle formule est à disposition dans les pharmacies depuis la fin du mois de mars 2017.

Face à la multiplication des signalements d’effets secondaires, l’ANSM a activé un numéro vert d’information : 0800 97 16 53.

Elle rappelle :

  • que lors de la réception des nouvelles boîtes, il est recommandé de terminer les stocks de l’ancienne formule avant de délivrer les nouvelles et ainsi limiter la coexistence des anciennes et nouvelles boîtes ;
  • qu’en raison des changements de couleur des dosages, il est très important de sensibiliser les patients aux risques d’erreur ;
  • que pour les patients traités pour un cancer de la thyroïde ou ayant une maladie cardiovasculaire (insuffisance cardiaque ou coronarienne et/ou des troubles du rythme), les enfants, les personnes âgées ou les personnes ayant un équilibre thérapeutique difficile à atteindre, il est nécessaire d’inviter les patients à prendre contact avec leur médecin pour réaliser dans les 6 à 8 semaines un contrôle de la TSH et dans les 4 semaines pour les femmes enceintes. 

Si un patient vous informe qu’il constate des symptômes inhabituels, l’ANSM vous recommande de l’inviter à prendre contact avec son médecin traitant, dans les meilleurs délais.

L’ANSM rappelle que les professionnels de santé doivent déclarer immédiatement tout effet indésirable suspecté d’être dû à un médicament dont ils ont connaissance au centre régional de pharmacovigilance dont ils dépendent géographiquement. 

L’ANSM met à votre disposition :

 

Cette situation inacceptable met en difficulté le pharmacien d'officine confronté aux nombreuses interrogations des patients.

 

Philippe GAERTNER

Président