Lactalis : les pharmaciens doivent être exemplaires

Lactalis : les pharmaciens doivent être exemplaires

Publié le 11/01/2018 par FSPF

Les 2, 10 et 21 décembre derniers, des mesures de retrait-rappel de produits de nutrition infantile fabriqués par Lactalis ont été prises en raison d’un risque de contamination par des salmonelles (lien vers la liste des produits concernés).  

Les contrôles réalisés par la DGCCRF depuis le 26 décembre 2017 auprès de 2 500 distributeurs ont révélé la présence chez certains d’entre eux (GMS, pharmacies d’officine, crèches, hôpitaux et grossistes) de produits de nutrition infantile visés par ces mesures.  

Nous vous rappelons donc qu’en votre qualité de distributeur, il est de votre responsabilité de retirer immédiatement des rayons de votre officine les produits visés qui pourraient s’y trouver, de vous assurer que vous n’en détenez plus, d’informer les consommateurs par voie d’affichage et de contacter votre grossiste-répartiteur afin de mettre en œuvre les mesures de rappel appropriées.

Le ministre de l’Economie, Bruno LE MAIRE, a annoncé ce jour la reprise imminente des contrôles par les services de la DGCCRF auprès des divers circuits de distribution. Les pharmaciens qui proposeraient toujours ces produits à la vente s’exposent à de lourdes sanctions pénales ainsi qu’à des poursuites disciplinaires.

 

Cordialement,

Philippe GAERTNER

Président

 

 

Pour aller plus loin :

 

Numéros utiles :

  • Direction Générale de la Santé : 0800 636 636
  • DGCCRF : 01 71 53 51 20
  • Lactalis Nutrition Santé : 0800 120 120