Généralisation de la vaccination antigrippale : Bravo aux pharmaciens expérimentateurs !

Généralisation de la vaccination antigrippale : Bravo aux pharmaciens expérimentateurs !

Publié le 27/03/2018 par FSPF

Dès le début de l’année et avant même la fin de la campagne de vaccination antigrippale, la FSPF a appelé à la généralisation de la vaccination par le pharmacien d’officine à l’ensemble des régions françaises.

Cet appel vient d’être entendu par le Gouvernement avec l’annonce hier par le Premier ministre de cette généralisation à compter de la campagne de vaccination 2019.

C’est un motif de satisfaction pour la Fédération qui porte depuis de nombreuses années cette évolution métier dans l’intérêt des patients et de la santé publique.

La FSPF tient à féliciter les pharmaciens expérimentateurs de Nouvelle-Aquitaine et d’Auvergne-Rhône-Alpes qui, grâce à leur implication, ont fait de cette expérimentation un véritable succès.

Près de 156 000 vaccinations ont été effectuées par les pharmaciens, soit plus du triple des prévisions initiales. Grâce à cette mobilisation, les deux régions expérimentatrices ont connu une augmentation de la couverture vaccinale supérieure au reste de la France. Le défi a donc été relevé.

Dès maintenant, la FSPF demande un allègement des contraintes administratives liées à la phase expérimentatrice et l’élargissement de la population cible à tous les adultes, à l’exception des femmes enceintes, y compris les primo vaccinés. Cette demande sera portée lors d’une prochaine rencontre avec le cabinet de la ministre de la Santé.

 

Cordialement,

Philippe GAERTNER

Président de la FSPF