FreeStyle Libre : les limites de la vente directe exclusive

FreeStyle Libre : les limites de la vente directe exclusive

Publié le 09/06/2017 par FSPF

Depuis le 1er juin, le système FreeStyle Libre est disponible dans les pharmacies d’officine. Nous sommes nombreux à rencontrer des difficultés pour commander ce dispositif médical.

Le service commercial est difficilement joignable et les temps de livraison restent excessifs. Cette situation inacceptable, en termes de continuité de prise en charge, met le pharmacien dans une position intenable face à un patient diabétique.

Une réunion s’est tenue hier au ministère de la Santé. La FSPF a obtenu une simplification de la procédure d’enregistrement des pharmaciens et de passation de commandes. Le laboratoire Abbott nous a transmis un nouveau formulaire d’ouverture de compte. Télécharger le nouveau formulaire ici.

Pour votre information, le laboratoire s’engage à créer votre compte et à gérer votre commande dans un délai maximum de 10 jours. Dès que l’enregistrement est réalisé, vous recevrez un courriel. S’agissant du prélèvement automatique, la FSPF a demandé la suppression de cette obligation ainsi qu’une diversification des moyens de paiement.

 

Une fois de plus, la vente directe exclusive de certains produits montre ses limites et n’apporte pas toutes les garanties pour un service de qualité. La FSPF a alerté l’ANSM sur cette difficulté qui illustre une réalité de comptoir liée au développement de ce type d’approvisionnement.

Toute l’équipe de la FSPF s’est mobilisée pour faire évoluer favorablement et rapidement cette situation préjudiciable aux patients. N’hésitez pas à nous faire part de vos difficultés à fspf@fspf.fr.

 

Philippe GAERTNER

Président de la FSPF

 

Crédit photo : http://www.abbottdiabetestore.fr/