Dépistage par tests antigéniques ==> dernières nouveautés

Dépistage par tests antigéniques ==> dernières nouveautés

Publié le 14/12/2020 par FSPF

Un arrêté publié le 4 décembre apporte des précisions sur le dépistage par tests antigéniques (patients concernés et délivrance des tests aux professionnels de santé). Par ailleurs, le ministère de la Santé nous a informés vendredi de nouveautés concernant l’affichage des officines réalisant des tests sur le site sante.fr. 

Patients concernés 

Dans le cadre d’un diagnostic individuel, vous devez dépister en priorité :

  • les personnes symptomatiques présentant des symptômes depuis 4 jours ou moins.
  • les personnes asymptomatiques lorsqu'elles sont personnes contacts détectées isolément ou au sein d'un cluster. 

A titre subsidiaire, vous pouvez dépister les autres personnes asymptomatiques lorsque vous l’estimez nécessaire dans le cadre d’un diagnostic. 

 

Délivrance de tests aux professionnels de santé autorisés à réaliser des tests antigéniques 

Les sages-femmes, chirurgiens-dentistes et masseurs-kinésithérapeutes sont désormais autorisés à réaliser des tests antigéniques. 

Conformément aux informations données par le ministère de la Santé et après échange avec la CNAM, nous vous confirmons que vous devez délivrer gratuitement les tests à ces professionnels, selon les mêmes modalités que pour les médecins et infirmiers

Cette mesure n’étant pas prévue dans l’arrêté, la FSPF a alerté les pouvoirs publics afin que la correction soit réalisée. 

 

Offre de votre offre de tests antigéniques sur sante.fr 

Un annuaire des lieux de dépistage Covid est disponible sur le site sante.fr.

Il était prévu que ce site s’appuie sur les données issues de « SI-DEP » et que, dès qu’une officine enregistre un test dans « SI-DEP », elle apparaisse dans la cartographie. Cette fonctionnalité a été retardée.

Pour l’instant, afin d’apparaître dans l’annuaire sante.fr, vous devez compléter le formulaire disponible sur la plateforme de télédéclaration des ARS. Vous pourrez également y renseigner les modalités pratiques et organisationnelles de votre offre de tests antigéniques. 

=> Consultez notre foire aux questions actualisée en cliquant ici   pour trouver les réponses à toutes vos questions : quels sont les patients concernés ? Quelles sont les conditions de réalisation ? Quel est le tarif applicable ? Comment facturer ? Qui peut réaliser le prélèvement en officine ? Et bien d’autres… 

=> Téléchargez les kits réalisés par le ministère de la Santé : ICI le kit patient et ICI le guide d’entretien.

 

Confraternellement, 

Philippe BESSET 

Président de la FSPF