Dépistage du Covid : Tests de criblage des variants

Dépistage du Covid : Tests de criblage des variants

Publié le 19/02/2021 par FSPF

Compte tenu de la diffusion de variantes d’intérêt du Covid-19, le ministère de la Santé demande que toute personne ayant un résultat positif à son test antigénique ou RT-PCR fasse un test RT-PCR de criblage. Celui-ci doit être réalisé dans un délai de 36h maximum après le résultat du premier test, afin de déterminer s’il s’agit d’une contamination par une variante d’intérêt. Le DGS-Urgent n°2°21_12 prévoit que lorsque le second prélèvement peut être réalisé en même temps que le premier, cette solution doit être privilégiée, dans le cadre d’un conventionnement entre acteurs.

Après avoir réalisé un test antigénique positif, le pharmacien pourrait utilement procéder sans attendre au second prélèvement. Ainsi le patient n’aurait pas à se déplacer dans un autre lieu pour se faire prélever et le délai de 36h serait largement respecté.

A ce jour toutefois, la réglementation ne permet pas aux pharmaciens d’officine de réaliser un prélèvement de biologie médicale en vue d’un test RT-PCR au sein de leur officine. Le conventionnement avec un laboratoire n’a pas pour effet de déroger à cette règle. La FSPF a saisi le ministère de la Santé pour que cette possibilité soit ouverte aux pharmaciens d’officine, pour connaître les conditions de facturation et pour obtenir un modèle type de convention. Il convient en effet qu’un tel dispositif de santé publique soit sécurisé pour l’ensemble des acteurs.

La CNAM nous a par ailleurs confirmé que le deuxième prélèvement réalisé en officine, dans le cadre d’une convention avec un laboratoire d’analyse médicale, n’est pas pris en charge par l’assurance maladie pour l’instant.

Dans l’attente, nous vous recommandons d’inviter vos patients dont le test antigénique se révèle positif à faire un test RT-PCR de criblage au plus vite. 

=> Consultez notre foire aux questions actualisée en cliquant ICI pour trouver les réponses à toutes vos questions : quels sont les patients concernés ? Quelles sont les conditions de réalisation ? Quel est le tarif applicable ? Comment facturer ? Qui peut réaliser le prélèvement en officine ? Et bien d’autres…