Dépistage du COVID : comment en bénéficier ?

Dépistage du COVID : comment en bénéficier ?

Publié le 02/07/2020 par FSPF

L’accès des professionnels de santé aux examens de détection du génome du SARS-CoV-2 par RT-PCR et de recherche des anticorps dirigés contre ce virus est désormais facilité.

Vous pouvez donc en bénéficier, à votre demande et sans prescription médicale, avec prise en charge intégrale par l’assurance maladie.

Vous devez vous rendre dans le laboratoire de biologie médicale de votre choix et y présenter votre carte CPS.

 

L’équipe officinale peut-elle bénéficier de ce dispositif ?

A ce jour, ce dispositif est uniquement réservé aux professionnels de santé disposant d’une carte CPS, ce qui exclut un grand nombre de praticiens.

Comme nous l’avons fait pour les masques, nous avons saisi le ministère de la Santé afin d’étendre ce dispositif, notamment aux préparateurs, et plus largement à l’ensemble du personnel de l’officine en contact avec la patientèle.

 

Et les TROD Covid en officine ?

Le Gouvernement a annoncé le 16 juin dernier qu’il autoriserait la réalisation des TROD Covid à l’officine. Aujourd’hui, la profession est dans l’attente d’une date d’application. Le dépistage par les pharmaciens complète parfaitement les missions que nous menons depuis le début de l’épidémie. Il est grand temps de passer à l’action !

 

Confraternellement, 

Philippe BESSET

Président de la FSPF