Délivrance de comprimés d’iode – Point de situation

Délivrance de comprimés d’iode – Point de situation

Publié le 15/03/2022 par FSPF

 

Face à l’affluence de demandes en comprimés d’iode par la population, le ministère de la Santé a élaboré une foire aux questions sur la délivrance de comprimés d’iode pour permettre aux pharmaciens de répondre aux questions de leurs clients.

Vous pouvez la consulter en cliquant ICI.

Pour rappel, les comprimés sécables d'iodure de potassium fabriqués par la Pharmacie Centrale des Armées ont, conformément au code de la santé publique, le statut de médicament. Leur notice et leur RCP sont à votre disposition sur la base de données publiques des médicaments (cliquez ICI).

Les comprimés d’iode doivent être pris uniquement sur instruction des autorités compétentes.

• Quelle est la posologie ?

Pour les adultes et enfants de plus de 12 ans : 2 comprimés pouvant être dissous dans une boisson (eau, lait ou jus de fruit), en une prise quotidienne réitérée pendant maximum 7 jours, sauf instructions contraires des autorités compétentes.

Pour les enfants de 36 mois à 12 ans : 1 comprimé pouvant être dissous dans une boisson (par exemple lait ou jus de fruit), en une prise unique.

Pour les nourrissons jusqu’à 36 mois : ½ comprimé pouvant être dissous dans une boisson (par exemple biberon de lait ou jus de fruit), en une prise unique.

Pour les nouveau-nés (moins de 1 mois) : ¼ de comprimé pouvant être dissous dans une boisson (biberon de lait), en une prise unique.

•  Qu’en est-il de la campagne de distribution de comprimés d’iode en faveur des populations proches des centres nucléaires ?

La distribution préventive de comprimés d’iode stable en faveur des populations résidant ou présentes dans le périmètre des Plans Particuliers d’Intervention (PPI), soit dans un rayon de vingt kilomètres autour des centres nucléaires de production d’électricité d’EDF susceptibles de rejeter, en cas d’accident, des iodes radioactifs, est toujours en cours.

Les officines concernées continuent à répondre aux demandes d’obtention de boîtes de comprimés par la population concernée, en particulier les nouveaux résidents, pendant toute la durée de la convention passée avec EDF, soit jusqu’au 31 décembre 2025.

 

Pour en savoir plus sur la distribution préventive des comprimés d’iode, vous pouvez consulter la circulaire 2019-59 (accès réservé aux adhérents).