La Croix-Rouge française : portage de médicaments à domicile

La Croix-Rouge française : portage de médicaments à domicile

Publié le 26/03/2020 par FSPF

La Croix-Rouge française et la FSPF ont signé un accord de collaboration afin d’assurer un service gratuit de livraison de médicaments à domicile pour les personnes vulnérables, pendant la période de l’épidémie de COVID-19. 

Avec ce partenariat, « Croix-Rouge chez vous », dispositif de conciergerie solidaire destiné à venir en aide aux personnes socialement isolées qui présentent un risque élevé face à la maladie, peut désormais proposer le portage de médicaments délivrés sur ordonnance à domicile. 

L’objectif de ce service, qui s’effectue dans le respect des règles de déontologie et d’exercice en vigueur dans la profession pharmaceutique et notamment des règles spécifique en période de pandémie, est d’assurer la continuité des traitements de ces patients dont le déplacement est très difficile ou dangereux pour eux et qui n’ont personne pour les aider. 

En pratique

Pour bénéficier de « Croix-Rouge chez vous », disponible en métropole et dans les DOM, en zones rurales et urbaines :

  • Les personnes éligibles doivent formuler une demande de portage de médicaments en spécifiant le nom de leur pharmacien traitant qui dispose de leur dossier et de l’ordonnance médicale via le numéro non surtaxé mis à leur disposition par la Croix-Rouge française : 09 70 28 30 00. Ce numéro est actif de 8H à 20H, 7 jours sur 7.
  • La Croix-Rouge appelle le pharmacien indiqué par le bénéficiaire afin qu'il prépare l’ordonnance et précise l’éventuel reste à charge.
  • Le personnel de la Croix-Rouge se rend à la pharmacie pour récupérer les médicaments qui lui sont remis par le pharmacien sous paquet scellé.
  • En cas de reste à charge, le pharmacien remet au personnel de la Croix-Rouge un ticket de caisse joint au paquet scellé. Le cas échéant, le reste à charge sera avancé au pharmacien par le personnel de la Croix-Rouge.

La Croix-Rouge française met à votre disposition une affiche téléchargable ici.

 

Cette opération « Croix-Rouge chez vous » est valable jusqu'au 31 mai 2020. Elle prendra fin en même temps que l’expiration des mesures qui limitent la circulation des personnes dans le cadre de la lutte contre le COVID-19.

 

A propos de « Croix-Rouge chez vous » 

Pour répondre à la crise COVID-19, la Croix-Rouge française a renforcé certaines de ses activités pour répondre à l’urgence sanitaire et sociale (secours, maraudes, centres d’hébergement pour sans-abri, distribution alimentaire). Elle complète aujourd’hui sa réponse avec « Croix-Rouge chez vous », un dispositif qui s’adresse aux personnes vulnérables confinées en situation d’isolement social. En appelant le 09 70 28 30 00, disponible 7J/7 de 8h à 20h, elles pourront bénéficier d’une écoute et d’un soutien psychologique, d’informations sur la situation, mais aussi de la possibilité de commander des produits de première nécessité livrés par des volontaires de la Croix-Rouge.

 

Confraternellement,

Philippe BESSET

Président de la FSPF